Le ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, Clément Sawadogo, accompagné des ministres de l’urbanisme, de l’habitat et de la ville, Bénéwendé Sankara, et des infrastructures et du désenclavement, Eric Bougouma, s’est rendu à Ziniaré et à Zorgho le mercredi 25 août 2021. Objectif de la visite, s’imprégner du déroulement et du niveau d’avancement des travaux de réalisation des infrastructures entrant dans le cadre de la célébration du 61e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso.
C’est de visu que les ministres de l’administration territoriale et de la décentralisation, Clément Sawadogo ; de l’urbanisme, de l’habitat et de la ville, Bénéwendé Sankara ; et des infrastructures et du désenclavement, Eric Bougouma ont pu se faire une idée sur l’avancement des travaux de réalisation des infrastructures entrant dans le cadre de la célébration du 61e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso. Pour ce faire, successivement, la délégation gouvernementale s’est rendue dans les villes de Ziniaré et Zorgho où elle a pu visiter le site de la cité des Forces vivres, l’axe du défilé, l’aire de la foire, la place de la nation, les travaux des voiries, les sites du stade municipal, les logements sociaux… Le chantier le plus avancé est la salle polyvalente, qui représente un taux d’exécution physique de 32% pour un délai contractuel consommé de 31%.
Le ministre d’Etat, après la visite de Ziniaré, a fait savoir que la tendance est satisfaisante dans l’ensemble. « Nous sommes heureux de constater que les infrastructures qui ont été prévues dans tous les domaines ont démarré et pour beaucoup de ces infrastructures, l’état d’avancement est conforme au schéma initial, c’est-à-dire mise en place, respect des délais contractuels. Certains accusent un léger retard, mais dans l’ensemble, on peut dire que la tendance est satisfaisante », a indiqué Clément Sawadogo. Au rapport de Zorgho, il est ressorti que l’ensemble des 16 kilomètres de voies prévues est au stade de la fondation pendant que le chantier de la place publique présente un taux de réalisation d’environ 15%.
Sentiment de satisfaction pour la délégation gouvernementale au terme de cette visite de suivi des travaux. Elle a également invité les entreprises en charge desdits travaux à redoubler d’efforts pour accélérer les travaux, ce en ne manquant pas d’accorder un point d’honneur à la qualité.
Tambi Serge Pacôme Zongo
Latribunedufaso.net