Haut conseil du dialogue social : Au rapport à Kosyam

Le Président du Faso, Roch Kaboré, a reçu, ce mardi 24 août 2021, le rapport général d’activités du Haut conseil du dialogue social (HCDS). C’était à l’occasion d’une audience qu’il a accordée au Pr Domba Jean Marc Palm, président de l’institution.

C’est un document, si l’on en croit le propos du Pr Domba Jean Marc Palm, qui rend compte des activités menées depuis la création du Haut conseil du dialogue social (HCDS) et l’installation de ses membres en mai 2018. « Il s’agit du renforcement de capacités des acteurs, de règlement de tensions dans le domaine du travail et de la sensibilisation », a-t-il indiqué avant de préciser que les principales crises qui ont été traitées par son institution sont essentiellement liées au secteur du bâtiment et celui du transport. « Nous avons pu apaiser les tensions et même accompagner les acteurs du transport dans la création de leur faitière. Nous avons pu conduire à bon port ce processus et nous continuons de suivre de près la question à cause de petites tensions qui persistent, mais qui ne sont pas de notre fait », a-t-il ajouté. Il a toutefois tenu à faire savoir que le HCDS est intervenu dans presque tous les secteurs d’activités du pays et des propositions ont été formulées dans le sens d’apaiser les tensions.

Un livret, intitulé : « l’historique du Haut conseil du dialogue social au Burkina Faso : la longue marche vers une institution nationale du dialogue social », a été remis au locataire de Kosyam en sus du rapport général d’activités de l’institution. Des dires du président du HCDS, c’est un document qui revient sur la création de l’institution, la genèse, les principaux acteurs et la manière dont l’institution est née.

Pr Palm a en outre tenu à faire cette clarification selon laquelle le HCDS est une initiative des acteurs du monde du travail en vue d’apporter une contribution à l’apaisement du climat social et non une création du gouvernement.

Tambi Serge Pacôme Zongo
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *