A la Primature, ce mercredi 18 août 2021, le Premier ministre, Christophe Dabiré, a reçu en audience le Secrétaire permanent (SP) de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA), Pr Emmanuel Sibidi Darankoum. Il était accompagné de la ministre de la Justice, par ailleurs l’une des ministres de tutelle de l’OHADA, Victoria Ouédraogo/Kibora.
Le Secrétaire permanent (SP) de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA), Pr Emmanuel Sibidi Darankoum, présente sa visite à la Primature comme une visite de courtoisie avec pour effet de prendre contact avec le chef du gouvernement, Christophe Dabiré. « C’était aujourd’hui l’occasion d’une visite de courtoisie au Premier ministre en compagnie de la ministre de la justice, qui est avec le ministre des finances, les deux ministères de tutelle de l’OHADA. La rencontre d’aujourd’hui avec le Premier ministre était une rencontre de prise de contact et annoncer, en termes de remerciements, la présence du Burkina Faso auprès de l’organisation que je dirige ; une présence très dynamique et très remarquée », a-t-il déclaré à la sortie de l’audience. La présente rencontre a également été l’occasion de solliciter le soutien et l’accompagnement du Premier ministre. « Et à l’occasion, demander aussi au Premier ministre tout son soutien et son accompagnement pour les mois et années à venir dans le cadre des activités de l’OHADA », a poursuivi le Secrétaire permanent.
Des documents ont été remis au chef du gouvernement. Et, pour le SP de l’OHADA, le contenu des documents remis concerne un petit échantillon de ce que l’OHADA a produit comme instrument. « Il s’agissait essentiellement de remettre le traité accompagné des actes uniformes qu’on appelle le code bleu, qui est un code à côté du code vert ; également, il a été question de remettre les instruments qui sont proéminents dans le cadre d’une bonne gouvernance et d’un management efficient de nos institutions », a-t-il précisé. Aussi a-t-il été question de remettre les axes stratégiques, qui sont les différents chemins, les différents projets que l’OHADA entend entreprendre pour les quelques années à venir, a-t-il de même fait savoir. « A l’intérieur desquelles (les axes stratégiques) il y a des projets innovateurs comme la possibilité pour l’OHADA d’accompagner les milieux d’affaires publics et économiques et agir dans le sens de la promotion des investissements », a-t-il détaillé.
L’autre document présenté est un accord que l’OHADA a conclu et signé avec les hautes études commerciales de Montréal, au Canada. « Il était également question d’un accord que l’OHADA a conclu et signé avec les hautes études commerciales de Montréal, au Canada, qui est une institution qui possède un programme spécifique pour la formation des cadres et dirigeants des ministères et des dirigeants d’entreprises », a indiqué M. Darankoum, espérant avoir le réseau nécessaire avec ce partenariat pour accompagner les Etats sur le chemin d’un véritable développement économique. Pour lui, « tout cela pour dire au chef du gouvernement, que l’OHADA est présente comme instrument à sa disposition, prête à accompagner le Burkina Faso dans tous les défis que le pays aura à relever aussi bien dans le cadre de la crise sécuritaire que de la relance économique », a-t-il signifié.
Tambi Serge Pacôme Zongo
Latribunedufaso.net