La 6e édition de la Semaine nationale de l’information et de l’orientation post Baccalauréat (SIO 2021) a officiellement ouvert ses portes ce mardi 27 juillet 2021, à Ouagadougou, dans l’enceinte du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). Cette semaine, qui se veut une vitrine d’information au profit des nouveaux bacheliers et parents d’élèves, s’étend du mardi 27 juillet au samedi 31 juillet 2021.
C’est sous le thème : « Problématique de l’orientation scolaire et financement des études supérieures : mon projet d’études et professionnel bien pensé », que la Semaine nationale de l’information et de l’orientation post Baccalauréat (SIO 2021) a officiellement ouvert ses portes. Durant la période dédiée à cette édition, les parents d’élèves et nouveaux bacheliers pourront s’informer sur les opportunités d’études qui leur sont offertes au Burkina Faso tout comme à l’extérieur. Ainsi donc, plusieurs activités sont inscrites au programme de cette 6e SIO pour faciliter l’accès à l’information aux bacheliers et parents d’élèves qui feront le déplacement. Au nombre des activités inscrites à son ordre du jour, on note des conférences, des expositions, des entretiens avec des conseillers d’orientation scolaire et professionnelle.
La présidente du comité d’organisation, Dr Lydia Rouamba, par ailleurs Directrice générale (DG) du Centre national de l’information scolaire et professionnelle et des bourses (CIOSPB) a renseigné que les éditions du SIO prennent de l’engouement année après année et le nombre d’universités et d’instituts augmente d’édition en édition. Pour la présente édition, elle informe la présence de 75 Universités et instituts supérieur publics et privés, nationaux et internationaux. Cette édition, placée sous le patronage du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Pr Alkasoum Maïga ; le marrainage de la ministre de l’économie numérique, des postes et de la transformation digitale, Hadja Fatimata Ouattara ; les Co-parrainages du Ouidi Naaba Karfo, ministre de sa Majesté le Mogho Naaba et du président de l’Université Pr Joseph ki-Zerbo (UJKZ), Pr Rabiou Cissé, se veut une tribune qui donnera le maximum d’information juste et officielle aux acteurs du domaine.
Le patron de la cérémonie, Pr Alkasoum Maïga, s’est réjoui de la tenue de cette édition qui permettra à plusieurs bacheliers de s’informer et de pouvoir s’orienter parmi les multiples filières de formations qui leur sont offertes à travers les Universités et instituts nationaux et internationaux. Il a par la même occasion invité les parents d’élèves, étudiants et nouveaux bacheliers à plus de vigilance dans la quête des bourses d’études extérieures face au cas d’arnaques qui est de plus en plus fréquent. « On a tous suivi l’actualité récente ou des étudiants burkinabè se sont retrouvés au Maroc sans passer par les circuits officiels, qui ont des difficultés et ils sont en train de les rapatrier. Ce cadre est un cadre officiel qui permet à tout un chacun d’avoir l’information juste par rapport à ce qui se fait au Burkina Faso en matière d’orientation au public et au privé », a-t-il laissé entendre.
Les Co-parrains, par la voix du ministre de l’économie numérique, des postes et de la transformation digitale, Hadja Fatimata Ouattara, ont tenu à remercier le comité d’organisation pour le choix porté sur leurs personnes. Par la même occasion, ils ont également invité les plus de 55.000 nouveaux bacheliers au compte de la session de 2020-2021 à participer aux différentes activités de la semaine dans le but d’avoir les informations justes et complètes sur les offres de formations et les possibilités d’inscriptions et d’orientations. « Nous invitons tous les nouveaux bacheliers à ne pas se priver des conseils des conseillers d’orientations scolaires et professionnelles afin de faire un choix éclairé et accroitre leurs taux de réussite. », a-t-elle indiqué. Au-delà des offres de formations, elle a en outre invité ses filleuls à prendre également connaissance des mécanismes de financement d’études et les modes d’accès aux logements et à la restauration universitaire.
Tiba Kassamse Ouédraogo
Latribunedufaso.net