Au titre des activités programmées dans le déroulement du projet « promotion du leadership féminin dans sept (07) communes urbaines de sept (07) provinces du Burkina Faso », figure en pole position une session de formation au profit du public-cible dudit projet. Les bénéficiaires de la commune de Dano, chef-lieu de la province d’Ioba, dans la région du Sud-ouest, ont pu entamer avec cette première étape du projet le jeudi 22 juillet 2021, au cours d’une cérémonie officielle tenue dans la salle des fêtes de la mairie de la ville.
Dano, comme six autres communes urbaines du Burkina Faso, bénéficie du projet « promotion du leadership féminin dans sept (07) communes urbaines (Boussé, Bittou, Dano, Niangoloko, Sindou, Réo et Sapouy) de sept (07) provinces du Burkina Faso », financé par l’Union européenne (UE) à travers sa délégation au Burkina Faso. Ledit projet est mis en œuvre par un consortium de trois organisations de la société civile burkinabè, notamment le Groupe d’études et de recherche sur la démocratie et le développement économique et social au Burkina Faso (GERDDES-Burkina), le Centre pour la gouvernance démocratique Burkina Faso (CGD) et l’Association d’appui et d’éveil pugsada (ADEP).
Durant 48 heures, soit du 22 au 23 juillet 2021, le public-cible du projet à Dano bénéficiera d’une formation devant l’outiller sur les principes de la démocratie participative et le Genre. A entendre Bayili Nebilma, membre du bureau exécutif national du GERDDES, Secrétaire chargé de la jeunesse et de la communication, cette activité de formation s’inscrit dans le cadre d’un appui financier de l’Union européenne pour renforcer les capacités dans plusieurs communes du Burkina Faso dont Dano. « Il s’agit ici d’appuyer des acteurs de la société civile à tous les niveaux (structures religieuses, associatives, étatiques, etc.) pour renforcer leur capacité sur la problématique ‘’Genre’’ et sur la problématique de la démocratie participative », a-t-il soutenu.
Selon Minata Ouédraogo, membre de l’Association d’appui et d’éveil pugsada (ADEP), également formatrice à ladite session, l’objectif spécifique de la formation est de renforcer les connaissances des participants afin qu’ils puissent partager les acquis de la formation avec d’autres acteurs sur le terrain. « Nous allons développer le concept Genre et le concept de socialisation, l’approche genre et développement », a-t-elle présenté comme contenu de la formation.
Léonard Samadé, préfet du département de Dano, président de la cérémonie d’ouverture officielle de la session de formation, a dit sa reconnaissance à GERDDES et partenaires pour le choix de Dano. « Des sentiments de reconnaissance à l’adresse de GERDDES et ses partenaires pour avoir choisi la commune de Dano pour former l’ensemble des acteurs sur la promotion du leadership féminin », a-t-il déclaré. La situation du Genre à Dano, a-t-il poursuivi son propos, est à l’image de la situation nationale avec un peu de représentativité pour les femmes au sein des instances de décision. Et pour illustrer cela, il avance : « Au sein du conseil municipal, nous n’avons pas une forte représentativité des femmes ».
Pour rappel, le lancement officiel du projet « promotion du leadership féminin dans sept (07) communes urbaines (Boussé, Bittou, Dano, Niangoloko, Sindou, Réo et Sapouy) de sept (07) provinces du Burkina Faso » est intervenu le jeudi 29 avril 2021, à Boussé, chef-lieu de la province du Kourwéogo, région du Plateau-central. Les activités du projet visent trois buts majeurs : l’émancipation politique des femmes à travers des actions de plaidoyer et de sensibilisation ; la promotion économique des femmes par des actions de formation, d’information, d’organisation et de vulgarisation de textes afin qu’elles puissent saisir les opportunités de financement au niveau international, national, régional et communal ; et l’ascension sociale des femmes à travers des actions multiformes dont le parrainage pour permettre aux élèves méritantes d’aller le plus loin possible dans leur scolarisation.
Tambi Serge Pacome Zongo
Latribunedufaso.net