L’opposition politique burkinabè a donné sa lecture sur la mise en place du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dans l’après-midi de ce mercredi 14 juillet 2021, à son siège, à Ouagadougou. Cette lecture intervient après une adresse d’observations du Chef de file de l’opposition politique (CFOP) au ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation (MATD), le 12 juillet 2021. Elle fait également suite à la sortie du ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Clément Sawadogo, le mardi 13 juillet 2021.
Le Chef de file de l’opposition politique (CFOP) a adressé au ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation (MATD), le lundi 12 juillet 2021, des observations sur la convocation des représentants des composantes de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en vue de la mise en place du bureau de l’institution électorale et sur la désignation de Bonaventure Dimsongdo Ouédraogo au titre de la société civile, récusée par l’opposition politique pour partialité. Vingt-quatre heures après cette adresse, l’opposition politique, fixée sur l’ensemble des observations qui ont été formulées, notamment en ce qui concerne la convocation des représentants des composantes de la CENI, a dit prendre acte de la décision du MATD de reporter la date de désignation du président et des Vice-présidents de la CENI fixée au 15 juillet 2021.
Sur la désignation de Bonaventure Dimsongdo Ouédraogo (Sao Naaba), représentant de la composante société civile au titre de la chefferie coutumière, pressenti pour la candidature à la présidence de la CENI, l’opposition politique trouve que le candidat « a fait preuve d’engagement politique avéré en faveur des candidats du parti au pouvoir au cours de la récente consultation électorale ». L’opposition politique, qui n’approuve pas une telle candidature, a laissé entendre que sera de même récusé « tout autre représentant de la société civile, reconnu engagé et manifestement partisan, choisi parmi les cinq membres ».
Elle a alors appelé à la mise en place d’une CENI consensuelle et impartiale, puis invité la composante société civile, en particulier la chefferie coutumière, à reconsidérer la désignation de son représentant en tant qu’élément de la société civile en vue de préserver la neutralité et l’impartialité de ladite composante. Elle a par ailleurs mis en garde le gouvernement contre une mise en place au forceps d’une administration électorale qui n’obéit pas aux principes d’indépendance et d’impartialité exigés par les normes nationales et internationales et qui est susceptible de créer une crise institutionnelle, source de menaces de la stabilité et de la paix nationale. Tout en déplorant les différentes manœuvres de diabolisation des actes républicains du CFOP, orchestrés par le MPP et ses alliés, elle a invité le parti au pouvoir et ses alliés à faire preuve de sens de responsabilité afin de ne pas détériorer le climat social et politique.
En rappel, ladite conférence de presse a été principalement animée par Alain Zoubga, de l’Autre Burkina/PSR.
Tambi Serge Pacome Zongo
Latribunedufaso.net