Ce lundi 12 juillet 2021, le président du Faso, Roch Kaboré, a reçu en audience le président sortant du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers, Mamadou Ndiaye et le président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), Mazobé Jean Kondé. Le premier est venu présenter son rapport d’activités et le second, dit avoir évoqué des questions de sécurisation des palais de justice.
Le président sortant du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers, Mamadou Ndiaye, a renseigné avoir présenté son rapport d’activités à Roch Kaboré, président du Faso et président en exercice de la Conférence des chefs d’État et de Gouvernement de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA). « L’entretien a tourné autour des réformes que nous avons engagées sous l’autorité du Conseil des ministres de l’Union. Nous avons passé en revue les avancées que nous avons notées, et partagé avec lui les perspectives d’évolution, aussi bien de l’organe que du marché », a laissé entendre Mamadou Ndiaye à sa sortie d’audience.
Il informe que c’est dans l’objectif d’apporter une contribution plus significative à côté des ressources bancaires ou budgétaires, d’inaugurer une nouvelle ère sur le marché financier régional, avec une modernisation et de nouvelles dispositions règlementaires que ces réformes ont été entreprises. Ces réformes engagées devraient également améliorer le positionnement du marché, et permettre aux acteurs d’évoluer plus efficacement. La mobilisation des ressources au profit des économies de l’espace UEMOA est passée de 1600 milliards en 2019, à plus de 2000 milliards en 2020, avec un taux d’intérêt satisfaisant et des maturités plus longues.
Le président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), Mazobé Jean Kondé, est quant à lui, venu faire cas de la sécurisation des palais de justice au président du Faso, garant de l’indépendance du pouvoir judiciaire. « Nous avons demandé et obtenu une audience avec le président du Faso qui est le garant de l’indépendance du pouvoir judiciaire. De façon périodique, le Conseil supérieur de la magistrature rencontre le garant de l’indépendance de la magistrature pour échanger, pour se concerter sur des questions ayant trait à la justice de notre pays », s’est exprimé Mazobé Jean Kondé à sa sortie d’audience.
Il laisse entendre en outre que des questions d’actualité ont été également abordées au cours des échanges. « Dans l’actualité, nous avons évoqué la question sécuritaire dans notre pays. Il y a beaucoup de juridictions de base disséminées à travers le pays. Ces juridictions connaissent aussi la situation sécuritaire que vit tout le monde dans ces zones à forts défis sécuritaires », dit-il. De ses dires, des assurances de sécurisation des palais de justice à travers tout le pays ont été données par le président du Faso.
Synthèse de Tiba Kassamse Ouédraogo
Latribunedufaso.net