Situation nationale : « Les Burkinabè doivent savoir s’assumer et prendre leur part de responsabilité dans cette opération anti-terroriste », Bindi Ouoba, porte-parole du MPP

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), au cours d’une conférence de presse qu’il a animé ce lundi 12 juillet 2021, à Ouagadougou, a tenu à faire savoir ses réflexions sur des questions relatives à la sécurité, la réconciliation nationale et le dialogue politique. Au nombre des conférenciers, Simon Compaoré, président du parti ; Lassané Savadogo, Secrétaire exécutif et Bindi Ouoba, porte-parole.

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), indigné, a dénoncé les raisons mises en avant par le le Chef de file de l’opposition (CFOP) dans ses dernières démarches de lutte. « Le MPP s’indigne et dénonce les raisons malhonnêtes avancées par le Chef de file de l’opposition pour diviser le peuple au moment où il a le plus besoin de la cohésion et de l’unité autour du président du Faso et des Forces de défense et de sécurité (FDS) », a déclaré Bindi Ouoba, porte-parole du parti. Pour le parti, l’évolution du discours au cours des marches a fini de convaincre le peuple burkinabè, le parti y compris, d’une tentative d’utilisation ou de récupération des actes terroristes pour des objectifs purement politiciens. « Il est indécent et inconséquent d’exploiter l’émotion suscitée par les actes terroristes pour motiver des marches ou provoquer des crises politiques. Il est intolérable que nos combattants, FDS comme VDP ‘’Volontaire pour la défense de la patrie’’ ainsi que les populations assistent à des luttes politiciennes pendant que le sang des Burkinabè est versé », a alors affirmé Bindi Ouoba.

Selon le parti au pouvoir, le sens des responsabilités doit habiter tout un chacun et tous, devons nous surpasser et dépasser les clivages, les différences et divergences pour sublimer les sentiments de patriotisme. « Les Burkinabè doivent savoir s’assumer et prendre leur part de responsabilité dans cette opération anti-terroriste », a dit le porte-parole du MPP avant de féliciter le gouvernement pour ses actions envers les Personnes déplacées internes (PDI), les populations hôtes dans les différentes régions du pays. « Au plan agricole et pastoral, on peut noter les appuis à la production par la mise à disposition des PDI de 6 000 hectares de terres cultivables, de 200 tonnes d’engrais, la reconstitution du cheptel et leur vaccination », a-t-il cité. Le MPP dit par ailleurs regretter la posture du CFOP et ses affiliés, qui a consisté à suspendre de manière unilatérale leur participation au dialogue politique.

Tambi Serge Pacome Zongo
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *