Une semaine après la tenue des marches, organisées les 3 et 4 ajuillet 2021 sur l’ensemble du territoire national, l’heure est au bilan du côté de l’opposition politique burkinabè. En effet, au cours d’une conférence de presse qu’elle a tenue à son siège, à Ouagadougou, ce samedi 10 juillet 2021, Me Gilbert Ouédraogo, président de l’Alliance pour la démocratie et la fédération-rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), Coordonnateur national adjoint des marches, a fait savoir que sur 45 provinces que compte le pays, 42 provinces ont mobilisé des milliers de Burkinabè qui ont remis des messages à leurs Hauts-commissaires.
Des dires du Coordonnateur national adjoint des marches et président de l’Alliance pour la démocratie et la fédération-rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), Me Gilbert Ouédraogo, trois (03) provinces sur 45 n’ont pas pu marcher pour des raisons de sécurité ou de coordination. Il s’agit des provinces du Bam, de la Komondjari et des Balés. Deux manifestants ont été blessés accidentellement au cours desdites marches, l’un à Ouagadougou et l’autre à Tougan. Il indique également, qu’il n’y a pas eu de casses, de désordre et de pillages. «Oui, à tous les égards, le CFOP estime que les marches des 03 et 04 juillet 2021 ont été un franc succès», a indiqué Me Gilbert Ouédraogo.
En réponse à des commentaires sur le maintien des marches et donc du comportement de l’opposition politique, elle déclare : « Si soutenir les FDS et les VDP engagés dans la défense de la patrie est une trahison, comme on a pu l’entendre, alors l’opposition politique assume pleinement et entièrement cette trahison. Si demander plus de sécurité pour les populations en détresse est anti-patriotique comme l’ont laissé entendre certaines personnes de la majorité et pas des moindres, l’opposition politique se réjouit que des milliers de Burkinabè aient bien compris le message et, aient aussi assimilé le rôle de l’opposition dans une démocratie». Et d’ajouter que les marches de samedi et dimanche (03 et 04 juillet 2021) ont bel et bien été citoyennes et fondamentalement républicaines. Loin de céder à la provocation, elle a réitéré sa détermination à poursuivre le combat pour la satisfaction de ses revendications si cela s’avérerait nécessaire. « En tout état de cause, l’opposition politique, loin de céder à la provocation, réitère sa détermination à poursuivre le combat pour l’atteinte des nobles objectifs et appellera à de nouvelles manifestations si cela s’avérerait nécessaire», a informé le président de l’ADF-RDA.
En ce qui concerne la reprise du dialogue politique, l’opposition politique laisse entendre qu’elle y retournera à la seule condition que la question sécuritaire y soit inscrite comme priorité des priorités. Elle a, somme toute, adressé ses remerciements et félicitations aux Burkinabè sortis à l’appel du CFOP.
En marge de cette conférence de presse, le Chef de file de l’opposition politique (CFOP), Eddie Komboïgo, a remis une moto à Hamadou Cissé, handicapé moteur, pour être sorti marché. Il lui a ainsi manifesté son admiration face au courage et au sens de l’intérêt général dont il a fait montre malgré son handicap.
Tambi Serge Pacome Zongo
Latribunedufaso.net