Du 7 au 9 juillet 2021 se tiendra à Ouagadougou la 22e conférence annuelle des agents comptables des établissements publics de l’Etat (CACEPE) sous le thème : « Quels dispositifs organisationnels de la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique pour une meilleure performance des agences comptables ? ». La cérémonie officielle d’ouverture des travaux est intervenue, ce mercredi 7 juillet 2021, sous la présidence du ministre de l’Economie, des finances et du développement, Lassané Kaboré et en présence du Directeur général de la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique (DGTCP), Célestin Sanon.
Vingt-deux (22) ans aujourd’hui que sont mises en place dans les établissements publics de l’Etat les agences comptables. Et, selon le Directeur général de la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP), Célestin Sanon, il est nécessaire de passer en revue les dispositifs organisationnels qui ont été mis en place dès le départ, que ce soit les dispositifs organisationnels aux niveaux des agences comptables eux-mêmes que les dispositifs organisationnels au niveau de la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique en termes d’organisation pour l’encadrement des agences comptables ; de se demander si l’approche qui a été menée jusque-là est à la hauteur au regard des nouveaux défis d’autant plus que les agences comptables vont appliquer le nouveau régime financier et comptable des agences comptables applicable aux établissements publics de l’Etat. « Il est nécessaire que nous puissions nous questionner sur notre structure organisationnelle pour mieux appliquer ce nouveau référentiel. C’est dans ce cadre que nous allons questionner le dispositif organisationnel existant afin de savoir quelles sont les insuffisances et qu’est-ce qui pourrait être apporté comme amélioration pour accroitre la performance des agences comptables », a expliqué M. Sanon.
Lassané Kaboré, président de la cérémonie d’ouverture des travaux de cette 22e CACEPE, a salué la régularité de la tenue dudit cadre de concertation qui a permis d’engranger au profit des agents comptables des acquis forts appréciables en termes de renforcement des capacités et d’amélioration des conditions de travail. Pour lui, ledit cadre de concertation est une tribune offerte aux agents comptables annuellement pour un partage d’expériences et d’échanges sur leurs préoccupations relatives à la gestion des postes comptables afin d’accroitre leur contribution à l’amélioration des performances des Etablissements publics de l’Etat (EPE).
Le thème choisi pour cette édition, fait-il savoir, démontre l’attachement des agents comptables à leur maison mère et leur intérêt manifeste à mener une réflexion approfondie dans le but d’atteindre efficacement la mission à eux confiée. « Vous démontrez également, que vous tenez à jouer votre partition dans ce défis combien important de la gestion publique en général et de la gestion des deniers publics en particulier afin de vous rapprocher sinon de vous conformer aux performances recherchées par l’administration », a ajouté le ministre de l’économie, des finances et du développement.
M. Kaboré a exhorté les agents comptables à saisir cette conférence pour mener des réflexions qui permettront de cerner le contenu des difficultés et préoccupations qui altèrent significativement leurs performances. Il les a de même invités, à faire des propositions susceptibles d’améliorer leurs conditions de travail sur le terrain.
Tambi Serge Pacome Zongo
Latribunedufaso.net