Il s’est tenu ce vendredi 2 juillet 2021, à Ouagadougou, sous la présidence du premier ministre, Christophe Dabiré, la deuxième session du Comité d’orientation et de supervision du dispositif d’élaboration du Référentiel national de développement (RND) 2021-2025. Ce prochain référentiel a été élaboré par des experts nationaux, est inclusif et ambitionne mobiliser la somme de 19 000 milliards de francs CFA selon le premier ministre.
Au sortir des travaux, le premier ministre, Christophe Dabiré, a laissé entendre que ce Référentiel national de développement (RND) 2021-2025 prévoit mobiliser une somme de 19 000 milliards de francs CFA, mais avec une grande mobilisation au plan national. « Le projet de référentiel que nous avons présenté au président du Faso est chiffré à 19 000 milliards de francs CFA. Nous sommes confiants que nous allons pouvoir lever ses fonds parce que 60 à 64% de ses ressources viendront de la mobilisation de l’effort interne. », a-t-il laissé entendre. Il note également que pour le présent référentiel de développement, son élaboration a été confié à des experts nationaux. « Nous n’avons eu besoin de recourir à une expertise internationale pour élaborer ce document par ce que ça doit être un document national. », a-t-il dit tout en indiquant que les experts nationaux ayant élaboré le document sont des universitaires et fonctionnaires des différentes administrations publiques.
Christophe Dabiré a par la même occasion précisé que les experts nationaux ont été appuyés par des représentants des partenaires techniques et financiers présents au Burkina Faso. « Nous avons été appuyés par des représentants des partenaires techniques et financiers présents dans notre pays qui, à chacune des étapes de l’élaboration, nous ont donné leur avis, nous ont fait des commentaires pour permettre à notre équipe de rédaction de finaliser les différents documents. », a-t-il fait comprendre, tout en ajoutant que « ces partenaires nous ont également fait des observations sur la manière dont nous avons eu à conduire le PNDES. ».
À entendre le premier ministre, cette deuxième session avait pour but de réunir les membres du Comité d’orientation et de la supervision du dispositif d’élaboration du référentiel pour examiner la dernière proposition. Il renseigne que ce document a été élaboré de manière inclusive, car dans le cadre de son élaboration, il y a eu plusieurs étapes dont des rencontres nationales avec les populations à la base, une consultation du Conseil économique et social (CES) et du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).
Il informe en outre que la présente étape est celle de sa présentation en conseil des ministres pour lecture. Christophe Dabiré a en outre fait savoir que ce référentiel va s’appliquer principalement sur les orientations et les options que le président du Faso a eu à prendre avec le peuple lors du double scrutin présidentiel et législatif de novembre 2020. Et selon ses orientations, il faut travailler à renforcer la résilience des populations, travailler à ramener la paix et la sécurité dans le pays et aussi travailler au renforcement de la cohésion sociale.
Tiba Kassamse Ouédraogo
Latribunedufaso.net