Comme annoncée par l’opposition politique burkinabè, la série de marches pacifiques et silencieuses, regroupant également des Organisations de la société civile (OSC), a débuté ce samedi 3 juillet 2021. A Ouagadougou, le ton a été donné par le Chef de file de l’opposition politique (CFOP), Eddie Komboïgo, après la lecture d’un message qui devrait être remis au président du Faso à travers le Premier ministre.
La mobilisation des manifestants pour la marche-meeting de ce samedi 03 juillet dans la capitale burkinabè s’est faite au compte goutte depuis 06 h du matin. Il était 9h50 lorsque le Chef de file de l’opposition politique burkinabè (CFOP-BF) a fait son entrée sur la place de la nation. Il a été accueilli par une foule qui scandait «Eddie ! Eddie !» tout en l’accompagnant à un camion qui lui servira de tribune pour une première adresse. «Nous allons leur donner un avertissement parce que la prochaine fois, ehiiiii !!! ehiiiii!!!!», a-t-il dit en guise « d’échauffement ». Dans son adresse, le CFOP a réitéré sa disponibilité pour discuter de toutes les questions relatives à la sécurité, puis appelé à des assises nationales sur la sécurité.
« L’opposition réitère sa disponibilité pour discuter de toutes les questions relatives à la sécurité de notre pays et appelle à l’organisation urgente des assises nationales sur la sécurité», a indiqué M. Komboïgo. Il a en outre réclamé, dans l’urgence, la dotation conséquente des FDS en matériels adéquats, notamment des aéronefs capables de donner une vision aérienne nocturne ; que soit préconisée la mise en place d’un fonds spécial urgent pour les déplacés internes ; demandé une meilleure prise en charge des soldats au front par le prélèvement d’un montant forfaitaire sur les émoluments des membres du gouvernement, des directeurs de sociétés et des membres du parlement.
Après son adresse, cap été mis sur le rond-point des Nations-unies en passant par le rond-point des cinéastes, la cathédrale, la Banque commerciale du Burkina (BCB) sur l’avenue Kwame Nkrumah. Au rond-point des Nations-unies, d’après les annonces du comité d’organisation de ladite marche (la veille en conférence de presse), un document devrait être remis au président du Faso à travers son Premier ministre, mais ce ne fut le cas pour des raisons jusque-là méconnues. De ce rond-point, la marche s’est poursuivie jusqu’au point de départ, la place de la nation, où le Chef de file de l’opposition a encore fait savoir sa gratitude et invité l’ensemble des marcheurs à se tenir toujours en alerte. Après quoi, le ditanyé (l’hymne national burkinabè) a été entonné.
Des mouvements et associations présentes ce 03 juillet, l’association pour le renforcement des liens d’amitié et de coopération Burkina-Taiwan. Accosté, Abdoul Rachid Sawadogo, trésorier de ladite association dira davantage sur leur présence à la marche et la justification de leur slogan, floqué à l’arrière de leur t-shirt : «Taiwan est mieux». « Notre présence aujourd’hui, c’est pour témoigner de notre solidarité aux Forces de défense et de sécurité (FDS). C’est également pour lancer un appel à toute la communauté internationale pour qu’elle appuie le Burkina afin que nous puissions en découdre avec l’hydre terroriste. Dans cette perspective, nous lançons un appel à la grande Chine(populaire), qui a remplacé la Chine Taiwan en termes de coopération. Qu’elle revoie sa stratégie en termes de sécurité parce que depuis leur arrivée les lignes ne bougent pas. Avec la Chine Taiwan auparavant, il y avait un chemin clair; il y avait même des dotations en aviation dans le cadre de l’insécurité», a-t-il soutenu. Il y a aussi eu les militaires et policiers radiés, qui ont apporté leur soutien à leurs camarades FDS et demandé leur réintégration afin de combattre à leurs côtés pour la défense de la nation.
A noter que si la marche s’est déroulée dans la paix, elle n’a cependant pas pu être silencieuse, comme l’avait annoncé l’opposition politique burkinabè.
Tambi Serge Pacome Zongo
Latribunedufaso.net