Modernisation de l’administration : La Stratégie nationale  et le plan d’action au menu des travaux

Le Premier ministre, Christophe Dabiré, a présidé ce lundi 28 juin 2021, à Ouagadougou, l’ouverture des travaux de la 1re session ordinaire 2021 du Conseil national de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance (CN-MABG). Les membres du Conseil devront se prononcer sur un ensemble de documents qui leur sont soumis, notamment la Stratégie nationale de modernisation de l’administration publique (SNMAP) 2021-2025 et son plan d’action 2021-2023.

Le Premier ministre, Christophe Dabiré, a fait remarquer, d’entrée de jeu, que cette première session ordinaire se tient dans un contexte particulier marqué par la résilience du Burkina Faso face aux défis sécuritaires et sanitaires. Il a également dédiée la tenue de la présente session aux femmes et hommes de l’administration qui, au risque de leur vie, se battent chaque jour pour asseoir la base de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance. Il dit vouloir aussi inscrire cette session sous le signe d’une transformation profonde de l’administration.

Il est en outre revenu sur le Plan stratégique décennal de modernisation de l’administration (PSDMA), arrivé à son terme en 2020 et qui devait voir ses acquis engrangés, consolidés. « Le Plan stratégique décennal de modernisation de l’administration (PSDMA), a bénéficié de l’appui financier de la Banque mondiale (BM) à hauteur de 23 milliards F CFA sur la période 2015-2020 à travers le Programme de modernisation de l’administration publique (PMAP). Afin de poursuivre les actions de modernisation et de consolider les acquis engrangés par le programme, une nouvelle stratégie couvrant la période 2021-2025 a été adoptée », a déclaré le Premier ministre avant d’indiquer que ce sera à présent le nouveau référentiel de toutes les actions de l’administration publique en matière de modernisation aux niveaux central et déconcentré. « Elle constitue désormais le référentiel dans lequel devront s’inscrire toutes les actions de l’administration publique en matière de modernisation aux niveaux central et déconcentré », a-t-il ajouté.

Les membres du CN-MABG devront, durant leurs travaux, des dires du chef du gouvernement, se prononcer sur le rapport d’achèvement du PMAP ; la Stratégie nationale de modernisation de l’administration publique (SNMAP) 2021-2025 et son plan d’action 2021-2023 ; des actions de promotion de la bonne gouvernance et l’état de la mise en œuvre des orientations 2020.

Pour rappel, à l’ouverture des travaux, Christophe Dabiré a fait observer une minute de silence à l’endroit de toutes les victimes civiles et des Forces de défense, tombées ces dernières semaines « sous les balles assassines des groupes armés terroristes ».

Tambi Serge Pacome Zongo
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *