Centre national de presse Norbert Zongo : L’État offre plus de 30 millions F CFA pour l’achèvement et l’équipement du bâtiment R+1

La matérialisation du rapport autorisant le financement de l’achèvement et l’équipement du Centre national de presse-Norbert Zongo (CNP-NZ), adopté en conseil des ministres du 16 juin 2021, est intervenue ce vendredi 25 juin 2021 audit centre, à Ouagadougou. Au cours de la cérémonie de signature de la convention, le ministre de la communication, Ousseni Tamboura, a invité les responsables du CNP-NZ à une bonne exécution du projet dont les fonds proviennent des ressources publiques.

Le comité de pilotage a tenu à rappeler que ce financement qui intervient après l’obtention du titre foncier est la réponse d’une de ses requêtes datant de 2016 au président du Faso, Roch Kaboré. « Suite à une sollicitation du comité de pilotage en 2016, le président du Faso a pris l’engagement d’apporter un soutien au CNP-NZ pour l’obtention du titre foncier et l’achèvement du bâtiment qui lui sert de siège. », a laissé entendre Guezouma Sanogo du comité de pilotage. Il informe que ce financement à hauteur de 35 643 950 F CFA a pour objectif d’achever la construction du bâtiment R+1, l’équipement et l’aménagement de la cour du dudit centre. De ses dires, il espère la signature d’autres conventions pour que l’État puisse contribuer aux charges de fonctionnement du centre à l’instar des autres pays de la région et aussi soutenir certaines activités à l’image du Festival international de la liberté d’expression de la presse dont la 9e édition est prévue du 10 au 13 novembre 2021.

Le coordonnateur national du CNP-NZ, Abdoulaye Diallo, estime qu’au regard du travail fait au centre visant la promotion de la liberté de la presse, de la liberté d’expression pour renforcer la démocratie qui est un travail d’utilité public, l’État se doit de les soutenir. Il annonce que le travail consistera à achever le bâtiment R+1 dont le rez-de-chaussée a été construit avec les fonds de la Cellule Norbert Zongo pour l’investigation en Afrique de l’ouest (CENOZO), à l’aménagement de la cour dans le but de la rendre plus attractive et l’acquisition d’équipements. Il note aussi que le mur du centre sera reconstruit sur les traces réels de la parcelle avec l’acquisition du titre foncier. À l’entendre, les travaux sont prévus pour 6 mois et devront commencer à la date du 1er juillet 2021.

Le ministre de la communication, Ousseni Tamboura, a renseigné que cette signature pourrait être le début d’une aventure entre l’État à travers le ministère de la communication et des relations avec le parlement et le CNP-NZ si ce projet aboutit. « Je gage que c’est le début d’une aventure. Si nous exécutons très bien ce projet, je pourrai vous inviter à un rêve plus grand, de faire en sorte que nous ayons un projet sur lequel nous pourrons travailler à vous doter d’une véritable maison de la presse dans laquelle toute la famille de la communication se retrouvera. », s’est-il exprimé tout en précisant que : « nous avons aussi le défi d’unir la famille ». Il révèle que ladite convention consistera à mettre à la disposition du Centre les ressources demandées. Ousseni Tamboura dit faire confiance aux bénéficiaires et espère revenir constater que tout a été exécuté dans la qualité et le respect des règles. Tout en les souhaitant une bonne exécution budgétaire, il n’a pas manqué de rappeler que ce fond provient des ressources publiques.

Tiba Kassamse Ouédraogo
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *