FESPACO 2021: A la découverte du visuel et du projet artistique !

La 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a enfin un visage. En effet, le visuel devant accompagner toute l’édition a été présenté ce lundi 21 juin 2021, à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse, en présence de la ministre de la Culture, des arts et du tourisme, Elise Ilboudo/Thiombiano. Ladite rencontre avec les Hommes de média a également servi de cadre à la présentation du projet artistique de l’édition, qui se tiendra du 16 au 23 octobre 2021.

Le visuel de la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) est l’œuvre de l’artiste-plasticien burkinabé, Christophe Sawadogo. De la description qu’il en a faite, il ressort que c’est une guerrière juchée sur un cheval tenant une lance dans la main gauche et l’autre main, pour indiquer une destination devant elle. L’œuvre, dira l’artiste-plasticien, s’inscrit en parfaite symbiose avec le thème retenu pour l’édition, qui met en avant de nouveaux regards. La source d’inspiration découle de l’épopée de la princesse Yennenga, à laquelle a été associée l’image de la reine Guimbi Ouattara et de l’artiste contemporaine Sami Rama, confie-t-il par la suite.

Le projet artistique, a été présenté par le délégué général de l’institution, Moussa Alex Sawadogo. Il ressort alors de sa présentation que les projections de films en compétition et en panorama, les ateliers de formation, les rencontres professionnelles, la rue marchande et le FESPACO pro sont entre autres activités au programme de la 27e édition.

Des innovations pour ce FESPACO, elles existent. Les majeures, le Fespaco Workshop, qui est articulé autour de trois plateformes consacrées à l’accompagnement des projets de films au stade de développement ainsi que des films au stade de post-production et la formation de compétences commerciales ; les soirées « CHEZ SAINT-PIERRE », pour célébrer les retrouvailles des réalisateurs, producteurs, techniciens, etc. et tous ceux qui ont contribué à l’organisation du festival, à travers un programme de bals sur trois soirées du festival ; les projections « Open Air », qui vont avoir lieu à la place de la Révolution, au terrain du rond-point de la Patte-d’oie et au terrain omnisport de Wayalghin.

Au total, 1 132 films seraient enregistrés et en cours de sélection pour la biennale, la sélection définitive étant attendue pour le 14 juillet.

Les salles et espaces de projection serait déjà identifiés, et les démarches, en cours pour la mise à disposition desdits lieux ; le programme définitif, serait disponible à la fin du mois de juillet, des dires d’Alex Sawadogo, ajoutant qu’en termes d’organisation, tout serait prêt le 16 octobre prochain.

Tambi Serge Pacome Zongo
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *