La commune de Zitenga a abrité la cérémonie officielle du lancement du programme présidentiel «Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour». Cette initiative, vise à contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux vulnérables et des enfants d’âge scolaire au Burkina Faso. Roch Kaboré, président du Faso, a lui même procédé audit lancement ce jeudi 17 juin 2021.
Zitenga, dans la province de l’Oubritenga et la région du Plateau-Central, est la commune rurale ayant abrité le lancement officiel de l’initiative présidentielle «Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour». Cette initiative, à en croire le discours du président du Faso, est née de la volonté de mettre fin à la faim et à accroitre le rendement académique. « Cette initiative, qui vise à assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour, traduit ma ferme volonté de mettre fin à la faim et à la malnutrition dans notre pays, et asseoir les bases d’un développement durable. », a indiqué le ministre en charge de l’éducation nationale, Pr Stanislas Ouaro, lisant le discours du président du Faso.
Pour cette initiative, il y a des bénéficiaires directs et indirects. Au titre des bénéficiaires directs sur les 5 ans du programme, l’on a environ 28 145 000 enfants en âge scolaire (entre 3 et 18 ans). Les ménages ruraux vulnérables, les transformateurs artisanaux, semi-industriels et industriels des produits alimentaires sont entre autres les bénéficiaires indirects. Pour le président du Faso, en faisant des enfants les bénéficiaires directs de l’initiative, la satisfaction de leurs besoins nutritionnels va rejaillir sur celle de la population dans son ensemble.
Estimée à 507 milliards de francs CFA, la présente initiative est financée par l’État burkinabè, le secteur privé et des partenaires techniques et financiers. Ce coût prend en compte des aspects que sont la coordination et la gestion du projet, estimées à 7 milliards; l’amélioration de la gouvernance des cantines scolaires, estimée à 8 milliards; 13 milliards, pour l’amélioration des revenus des ménages en état alimentaire; 19 milliards, pour la couverture des besoins de santé; 21 milliards, pour l’amélioration de la valeur nutritionnelle des menus des cantines scolaires et 419 milliards, pour l’amélioration de la disponibilité de denrées alimentaires pour l’approvisionnement optimal des cantines scolaires.
La durée de l’initiative, pour cette phase, est de cinq (5) années, soit de 2021-2025, et va toucher l’ensemble du territoire burkinabè. Les résultats attendus sont entre autres l’amélioration de la disponibilité des denrées alimentaires pour un approvisionnement optimal des cantines scolaires ; l’amélioration des revenus des ménages en état de précarité alimentaire ; l’amélioration de la consommation des produits alimentaires locaux transformés; le renforcement de l’assurance qualité des denrées alimentaires tout au long de la chaîne de valeur; l’amélioration des interventions de l’État dans l’alimentation des enfants en âge scolaire et la proposition des menus diversifiés et équilibrés.
En rappel, cette officialisation a été couplée à la célébration en différé de la Journée mondiale du lait, célébrée chaque 1er juin ; elle a connu la présence des membres du gouvernement dont le premier ministre, Christophe Dabiré.
Tiba Kassamse Ouédraogo
Latribunedufaso.net