Attaque terroriste de Solhan: Les ressortissants du Yagha invite le gouvernement à redoubler d’efforts

Au cours d’une conférence de presse tenue le mardi 15 juin 2021, au Centre national de presse Norbert Zongo (CNP/NZ), à Ouagadougou, l’Association des ressortissants du Yagha (ARY) a appelé le gouvernement à redoubler d’efforts dans la sécurisation des populations afin de faciliter leur retour.

L’attitude de solidarité de l’Association des ressortissants du Yagha (ARY) n’a eu de cesse face à la crise sécuritaire dans la province du Yagha. En effet, au travers d’actions qu’elle a pu mener, elle est venue en soutien aux nombreux déplacés internes de la province. L’une des actions les plus récentes est celle du séjour de quatre jours (du 3 au 6 mai 2021) à Sebba pour la remise de dons en nature (riz, huile, sucre, savon) d’une valeur d’un million trois cent mille (1 300 000) francs CFA au comité provincial d’urgence et destiné à une soixantaine de déplacés internes.

Cette solidarité s’est poursuivie jusqu’au lendemain de l’attaque contre les populations civiles de Solhan, ce en rendant visite aux blessés et en créant deux comptes mobiles money (Orange money : 06 81 20 82; Moov money: 01 34 11 11) et un compte des Caisses populaires (RCPB 3301B131053) en vue de recevoir des dons en espèces pour davantage soutenir les populations.

Elle a par ailleurs, au cours de cette conférence de presse , et à travers son président, Amadou Diallo, invité le gouvernement à redoubler d’efforts dans la sécurisation des populations afin de faciliter leur retour. «Les attaques de Solhan à elles seules ont occasionné le déplacement vers Sebba de 7 644 personnes», a rappelé le président de l’association. Une minute de silence a été observée, au cours de cette rencontre, à l’endroit de toutes les victimes du terrorisme au Burkina Faso.

L’ARY est une association créée le 20 avril 2014 et s’est fixée comme objectifs, de susciter et promouvoir un esprit de solidarité et d’entraide entre les ressortissants de la Province du Yagha; de participer et contribuer au développement économique, social et culturel de la province du Yagha. En quelques années d’existences, elle a réalisé plusieurs activités parmi lesquelles, la mobilisation des ressources pour l’appui aux sinistrés suite à l’inondation du 12 juillet 2017 à Sebba ; le soutien aux événements sociaux (des évacués/hospitalisation en provenance du Yagha, des décès en cas d’évacués …).

Tambi Serge Pacome Zongo
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *