Le Premier ministre, Christophe Dabiré, a reçu en audience ce lundi 14 juin 2021, Ibrahim Azim Elkhouli, ambassadeur de la république arabe d’Egypte au Burkina Faso. La présentation des civilités du peuple égyptien à la suite de l’attaque contre les populations de Solhan et un éventuel soutien égyptien dans la lutte contre le terrorisme, ce sont les principaux sujets qui ont été évoqués au cours des échanges.
L’ambassadeur de la république arabe d’Egypte au Burkina Faso est venu présenter au chef du gouvernement burkinabé les civilités de son pays à la suite de l’attaque contre les populations civiles de Solhan, dans la nuit du vendredi 4 au dimanche 5 juin 2021. « J’ai présenté toutes les salutations amicales et fraternelles de son homologue et frère le premier ministre de la république arabe d’Egypte. J’ai présenté également, au nom de la république arabe d’Egypte, toutes nos sincères condoléances et sympathie pour l’acte inhumain, terroriste qui a eu lieu la semaine dernière. J’ai présenté aussi la tenue d’un message du président de la république arabe d’Egypte à son excellence le président du Faso », a-t-il dit à sa sortie d’audience.
Il dit avoir également passé en revue avec son hôte, l’état « excellent » de la coopération actuelle entre le Burkina Faso et l’Egypte ; présenté toute l’expérience de son pays, qui sera mise au service du peuple burkinabé, notamment dans le domaine sécuritaire très prochainement. « D’autre part, j’ai expliqué au Premier ministre l’état actuel de la crise du barrage de la renaissance, en Ethiopie, et la démarche de la république arabe d’Egypte de saisir le conseil de sécurité hier, le dimanche 13 juin 2021 », a ajouté Ibrahim Azim Elkhouli.
En ce qui concerne l’expérience sécuritaire qui sera apportée, l’ambassadeur égyptien fait savoir que le sujet sera en discussion des deux côtés et entre les ministères techniques concernés des deux pays. « Il y a plusieurs pistes qui sont déjà en exécution et d’autres propositions et idées seront profondément étudiées de chaque côté afin de réaliser une coopération exemplaire Sud-Sud », a-t-il poursuivi. Pour lui, les maux africains doivent avoir des remèdes africains. « Le problème du terrorisme et les problèmes africains doivent avoir des solutions africaines », a-t-il indiqué.
Tambi Serge Pacome Zongo
Latribunedufaso.net