Le Conseil supérieur de la communication (CSC) s’est entretenu, ce mercredi 9 juin 2021, à son siège, à Ouagadougou, avec les Hommes de média sur des cas de manquements observés dans le cadre du traitement de l’information, notamment celui relatif à l’attaque d’Hommes armés non identifiés dans le village de Solhan, dans la nuit du vendredi 04 au samedi 05 juin 2021.
Le Conseil supérieur de la communication (CSC), à travers son président, par ailleurs le principal animateur de la conférence de presse, Mathias Tankoano, dit avoir relevé de nombreux manquements dans le traitement de l’actualité liée à l’attaque perpétrée contre les populations civiles de Solhan. Ces fautes, dit-il, vont de la non vérification préalable des sources de l’information à la publication de fausses nouvelles. C’est en tant que garant de la liberté de la presse, mais aussi de la saine communication au public, de la communication vertueuse au service de la paix et du développement que le CSC, dit prendre, après l’audition de certains responsables de média et au regard de la gravité des faits, des sanctions à l’encontre de certains d’entre eux, qui ont fait preuve d’une « grande indélicatesse ». Il est principalement reproché auxdits médias, notamment le Groupe Oméga média, la diffusion de fausses informations, la diffusion d’images choquantes, l’atteinte au droit à l’image.
Ce reproche vaut la suspension des programmes du Groupe Oméga média pour une durée de 120 heures pour compter du mercredi 09 juin à 00 heures au dimanche 13 juin 2021 à 23 heures 59 minutes. Le groupe est cependant autorisé à diffuser la musique durant la période de suspension. Il a également pour obligation durant ladite période de diffuser la décision du CSC, celle l’enjoignant de suspendre ses émissions. Cette décision de suspension, dira M. Tankoano, ne vise pas à étouffer un média, bien au contraire, à reconduire les médias dans leur rôle essentiel. Il fait de même savoir que ladite suspension a tenu compte de l’environnement économique du groupe.
Les autres médias épinglés sont au nombre de neuf (09) du côté des médias audiovisuels et de neuf (09) du côté des organes de presse écrite et en ligne. Pour le premier genre, l’on note entre autres la LCA, la RTB télé, BF1, 3TV, Burkina infos, Canal 3 et pour le second genre, l’Observateur Paalga, A Ouaga.com, wakatsera.com, Boni info.net, Afrik.net, infowakat.net. Des lettres d’observation ont été envoyées à ces médias, informe le président du CSC. Egalement, les directions de la Radio France internationale (RFI) et nationale (RTB) ont été convoquées pour être auditionnées.
Le président du CSC a somme toute rassuré de la volonté de son institution à toujours accompagner les médias dans leur tâche « difficile, en ce moment précis ». « Le Conseil supérieur de la communication est et sera toujours aux côtés des médias en commençant par le Groupe Oméga média », a-t-il lancé. Une minute de silence, en mémoire aux victimes de Solhan, a été observée à l’entame de cette rencontre.
Tambi Serge Pacôme Zongo
Latribunedufaso.net