Le Burkina Faso ayant reçu son lot de vaccin contre la Covid-19, le dimanche 30 mai 2021, a administré ses premières doses dans la matinée de ce mercredi 2 juin 2021. C’est le Centre médical urbain (CMU) du secteur 52 de la ville de Ouagadougou qui a reçu les premiers volontaires dont le ministre de la santé, les partenaires techniques et financiers et les autorités territoriales. Le Pr Charlemagne Ouedraogo a saisi l’occasion pour inviter les populations à s’inscrire dans la campagne de vaccination.
Pour cette campagne de vaccination contre la covid-19, ce sont les 115 200 doses d’Astra Zeneca de l’initiative COVAX qui seront administrés aux populations des 13 régions du Burkina Faso. Le ministre de la santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, s’est voulu rassurant quant à la qualité des doses reçues par le Burkina. « Je réaffirme que ce vaccin ne pose aucun problème. Il ne s’agit pas d’un suicide collectif, mais de soins collectifs. J’ai fait le vaccin pour montrer que mon discours corrobore avec les gestes. », a-t-il dit.
Il renseigne en outre que ce vaccin Covid-19 ne remplace pas, mais vient compléter le dispositif de riposte contre ladite pandémie que sont entre autres les gestes barrières, le lavage des mains, etc. De ses dires, des vaccins autres que l’Astra Zeneca viendront par la suite augmenter le nombre des doses. Il a alors invité les éligibles à cette campagne de vaccination à s’investir massivement pour sa réussite. « Plus que jamais nous souhaitons que chacun de nous puisse s’engager et faire en sorte que cette vaccination soit un succès au Burkina et que très rapidement, nous puissions arriver à zéros cas de covid-19 pendant de longue période. », a-t-il déclaré.
A l’endroit de la presse, le ministre de la santé a souhaité que les fausses informations relatives à la vaccination ne soient pas relayées. « Aux journalistes, nous souhaitons vivement que vous puissiez relayer la bonne information. Tout ce qui est Fake news, ne relayer pas. », a-t-il souhaité. Pour lui, les Fake news ne contribuent pas à renforcer l’adhésion des populations à la vaccination.
Dans la ville de Ouagadougou, des sites de vaccination sont désignés afin de permettre aux populations de se faire administrer leur première dose. Il s’agit, pour les centres de santé publics, des Centres médicaux urbain (CMU) de Baskuy, Pogbi, Nagrin, des secteurs 52, 19, 17, 21 ; des Centres hospitaliers et universitaire (CHU) de Bogodogo, Tengandogo ; des Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) du secteur 30, de Dassasgho, de Bissighin ; des Centres médicaux avec antenne (CMA) de Pissy, Kossodo et du service d’hygiène de Sig-Noghin. Au titre des structures sanitaires privées, les sites retenus sont la clinique notre Dame de la Paix, l’hôpital Schiphra, CMA privé Suka, le centre médical Ahmadyya, l’hôpital Paul VI et l’hôpital Saint Camille.
Aux côtés du ministre de la santé, le ministre des sports et des loisirs, Dominique Nana ; le maire de la ville de Ouagadougou, Armand Beouindé et des partenaires techniques et financiers ont également reçu leur première dose lors de ce lancement. Les éligibles pour cette campagne sont les agents de santé, les personnes pouvant avoir des complications sévères en cas de contamination au covid-19 et les pèlerins.
Tiba Kassamse Ouedraogo
Latribunedufaso.net