Elections consulaires 2021 de la CMA-BF: Un taux global de participation «satisfaisant»

Quarante-huit (48) heures après la tenue des élections consulaires 2021 de la Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso (CMA-BF), les résultats provisoires ont été dévoilés dans la soirée de ce mardi 1er juin 2021, à Ouagadougou. Cela en présence de la ministre déléguée auprès du ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, chargé de l’artisanat, Louise Anne Go.

Les résultats ont été donnés, pour la première catégorie, collège des activités, par branche et par région. L’on retient pour cette catégorie 66 élus avec 5 015 inscrits, 3 065 votants, 3 006 suffrages exprimés, 59 bulletins nuls et un taux de participation de 66,51%. Pour la seconde catégorie, collège des Organisations professionnelles d’artisans (OPA) de base, la proclamation a uniquement concerné les régions. Quatorze (14) élus y sont totalisés. En termes de statistiques de vote, 5 202 inscrits, 2 699 votants, 2 665 suffrages exprimés, 34 bulletins nuls et un taux de participation de 42,69%.

La ministre déléguée auprès du ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, chargé de l’artisanat, Louise Anne Go, a remercié le comité d’organisation de ces élections consulaires de la Chambre des métiers de l’artisanat (CMA-BF) et toutes les commissions qui ont composé ce comité d’organisation pour le travail abattu. Aussi a-t-elle souhaité, que tous, accepte les résultats provisoirement proclamés. « Je souhaite que tous les artisans qui ont été candidats, qui sont proclamés élus et ceux qui ne le sont pas, que chacun prenne les résultats comme tels », a-t-elle indiqué, espérant que la nouvelle équipe, qui est en train d’être mise en place pour la 3e mandature de la CMA-BF, pourra mener à bien la mission qui lui est dévolue et qu’ensemble pourront-ils faire la promotion de l’artisanat au Burkina Faso.

La prochaine étape après la proclamation de ces résultats provisoires sera celle des réclamations, fait savoir la ministre déléguée. « Après cette proclamation, nous allons laisser trois (03) jours le temps aux artisans élus et non élus de pouvoir faire des réclamations et s’il y a des réclamations, le tribunal pourra décider si oui ou non ces réclamations sont fondées », a-t-elle déclaré. Au bout des trois jours après les réclamations, poursuit la ministre déléguée, c’est le ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat qui va prendre un arrêté pour proclamer de manière définitive ces résultats.

La présidente de la Commission d’organisation desdites élections, Gisèle Sagnon/Sawadogo, fait remarquer qu’en dépit des difficultés ayant émaillé le scrutin, toute son équipe a pu parvenir à rendre disponibles les résultats pour leur proclamation. « Dans toutes organisations, il y a des difficultés. Il y a eu des difficultés matériels, des difficultés liés au facteur temps, mais grâce à Dieu nous avons pu parvenir à ces résultats que nous avons proclamés », a-t-elle dit.

Pour rappel, c’est le dimanche 30 mai 2021 que se sont déroulées les élections. Les électeurs, répartis dans 41 bureaux de vote, étaient appelés à élire 95 élus consulaires pour la mandature 2021-2026.

Tambi Serge Pacôme Zongo
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *