Plateforme digitale de recrutement de l’ANPE : Finis les tirages au sort pour la phase de présélection

Le ministre de la jeunesse, de la promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi, Salifo Tiemtoré et la ministre de l’économie numérique, des postes et de la transformation digitale, Hadja Fatimata Ouattara/Sanon ont procédé au lancement officiel de la plateforme digitale de gestion interactive de l’intermédiation sur le marché du travail et à l’inauguration de bâtiments rénovés de la Direction régionale de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) du Centre. C’était ce lundi 31 mai 2021 au sein de ladite direction régionale. Ils étaient accompagnés du ministre de la communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Ousseni Tamboura.

« www.anpebf.com » est la nouvelle adresse de la plateforme digitale de recrutement « inclusif et transparent » de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE). C’est une plateforme, de la présentation qui a été faite par le Directeur général de l’ANPE, Frédéric Kaboré, qui permettra aux demandeurs d’emploi de disposer d’un identifiant unique de chercheur d’emploi ; de trouver facilement l’emploi recherché ou correspondant au mieux à leur profil ; de solliciter et accéder directement aux résultats indiquant leur score, leur rang, etc. ; de déposer directement leur Curriculum vitae (CV). Aussi permettra-telle aux employeurs, de trouver le meilleur candidat pour leur offre d’emploi et de consulter la CVthèque. En clair, avec cette plateforme, « plus besoin de tirage au sort pour la phase présélection des recrutements », a expliqué M. Kaboré. La plateforme, poursuivra le DG de l’ANPE dans sa présentation, dispose de centaines de quiz (de questions) par catégories de postes ; pour les postes nécessitant des capacités spécifiques, l’ANPE peut avec l’employeur, concevoir un quiz sur mesure. Comment prévenir les cas de fraudes et de tricheries ? « Des précautions sont prises », rassure le Directeur général, précisant que les questions à poser aux candidats ne seront pas figées. « Lorsque l’on répond à une question, celle-ci cède automatiquement place à la question suivante. Autrement dit, la question disparait de l’écran. Il n’y a rien à voir chez le voisin », a-t-il raconté.

La marraine de la cérémonie, la ministre de l’économie numérique, des postes et de la transformation digitale, Hadja Fatimata Ouattara/Sanon, fait savoir que la nouvelle plateforme va permettre aux jeunes en quête d’emploi, de s’informer et de postuler de là où ils sont sans avoir à se déplacer ; au niveau du Centre, ils auront à composer en ligne et avoir les résultats en ligne. Les prochaines étapes, confie-t-elle, c’est de faire en sorte que là où ils sont, qu’ils postulent, qu’ils composent directement chez eux et s’il y a des entretiens, qu’ils les fassent, qu’ils aient les résultats et qu’ils n’auront à se déplacer que quand ils ont un résultat ou un contrat. « On est devant son ordinateur ou son téléphone, on a l’information, on peut postuler et se faire recruter en toute transparence », a-t-elle résumé. Pour elle, c’est un processus à saluer parce que cela donne égal accès à tous les demandeurs d’emploi. Elle a de même fait entendre l’engagement de son département à accompagner le processus de digitalisation. En cela, elle a d’emblée annoncé la migration de la plateforme vers « le domaine ‘’.bf’’ ».

Cette digitalisation du système de gestion interactive du marché du travail ne peut réussir sans un meilleur accès au réseau internet. Hadja Fatimata Ouattara/Sanon en a bien conscience. « C’est une quête permanente, et je pense qu’aujourd’hui avec la 4G, l’internet mobile, on a accès à cette plateforme ; elle est simple, il n’y a pas d’animation, c’est déjà l’information et c’est pouvoir s’inscrire. Et pour l’instant, il faut se déplacer à l’ANPE pour composer et comme nous avons plusieurs chantiers de construction d’infrastructures, cela va aller en s’améliorant », a-t-elle alors avancé.

Celle par qui les bâtiments de la Direction régionale de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) du Centre ont été rénovés, la Loterie nationale burkinabè (LONAB), s’est présentée comme une entreprise citoyenne faisant des œuvres socioéconomiques au profit des populations, son cheval de bataille. « C’est pourquoi, la LONAB n’a pas hésité un seul instant à s’engager aux côtés de l’ANPE pour la mise en œuvre de ce projet de rénovation/construction des bâtiments de sa Direction régionale du Centre », a déclaré le Directeur général, Patin-Deba Naza, avant d’estimer à plus de 125 000 000 F CFA le coût des travaux. Il s’est de même excusé auprès des bénéficiaires pour le retard en ce qui concerne la durée des travaux qui était initialement prévue pour quatre (04) mois, mais qui s’est étendue sur plus de deux (02) ans.

A en croire le propos du ministre de la jeunesse, de la promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi, Salifo Tiemtoré, par ailleurs président de la cérémonie, la Direction régionale de l’ANPE du Centre enregistre chaque année plus de la moitié des usagers fréquentant les services de l’ANPE. « Au cours des cinq dernières années, ce sont 43 777 demandeurs d’emploi qui y ont été enregistrés », a-t-il mentionné. Invitant les bénéficiaires des bâtiments rénovés et réalisés (les agents de l’ANPE, les employeurs et les demandeurs d’emploi) à en faire bon usage, il a une fois de plus sollicité l’accompagnement des partenaires, notamment la LONAB pour l’achèvement du projet avec la pose de pavés. A la LONAB et à l’Organisation non gouvernementale (ONG) IREMA-SE, grâce à qui le processus de digitalisation des services de l’ANPE a pu être amorcé avec le développement de la plateforme de gestion interactive de l’intermédiation sur le marché, il a exprimé toute sa reconnaissance.

« Pour le moment, la Direction régionale de l’ANPE du Centre sera la structure pilote pour la mise en œuvre de la plateforme avant son extension plus tard aux autres Directions régionales », a informé le ministre Tiemtoré. De ses dires, le déploiement de la plateforme digitale dans les autres Directions régionales va nécessiter des investissements tant immobiliers, mobiliers que des équipements informatiques. De facto, il a à nouveau sollicité l’accompagnement des ministres en charge des finances et de la transformation digitale, ainsi que l’appui des potentiels partenaires.

Pour rappel, l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) est un établissement public de l’Etat à caractère administratif, placée sous la tutelle technique du ministère de la jeunesse, de la promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi. Elle a été placée sur les fonts baptismaux en 2004 en remplacement de l’Office national de la promotion de l’emploi (ONPE), créé en 1974. Elle demeure le service public d’emploi le plus ancien et le plus déconcentré du pays, avec des directions régionales fonctionnelles dans toutes les treize régions. Les missions réaménagées de l’ANPE (cf. le décret modificatif du 05 juin 2019), s’articulent autour de l’organisation d’un système d’intermédiation sur le marché du travail ; de l’accueil, l’information, l’orientation et l’accompagnement des chercheurs d’emploi et des porteurs d’idées de projet d’auto-emploi ; la mise en œuvre des projets et programmes d’emploi définis par le gouvernement et l’offre de prestations diverses aux entreprises et aux partenaires.

Tambi Serge Pacôme Zongo
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *