Campagne agricole/saison humide 2021-2022 : près de 6 millions de tonnes de céréales attendues

A Bangrin, dans la commune de Loumbila, région du Plateau-central, Salifou Ouédraogo, ministre de l’agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation, a officiellement lancé, ce jeudi 27 mai 2021, la campagne agricole de saison humide 2021/2022. Etaient également présents, le ministre des infrastructures et du désenclavement, par ailleurs parrain de la cérémonie de lancement, Eric Bougouma et le président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Simon Compaoré.

La campagne agricole de saison humide 2021-2022 a pour objectif de production 5 991 394 tonnes de céréales dont 1 000 000 de tonnes de riz, conformément à l’initiative présidentielle en la matière. Il est également attendu 1 736 749 tonnes de cultures de rente et 989 023 tonnes d’autres cultures vivrières. Le thème alors choisi pour cette campagne : « Distribution électronique des intrants et équipements agricoles : rôle et implication des acteurs pour une opération réussie », est selon le ministre de l’agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation, Salifou Ouédraogo, une invite à fédérer les synergies afin que tous les producteurs vulnérables bénéficient des avantages qu’offre ce mécanisme de mise à disposition des facteurs de production. « Dans sa version achevée, il permettra d’améliorer la couverture des besoins en intrants et équipements à travers le rapprochement des lieux de distribution et l’augmentation des quantités subventionnées à franc égal », a-t-il déclaré.

Afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de production annoncée, Salifou Ouédraogo a indiqué que les producteurs bénéficieront, de la part du gouvernement, de 30 836 tonnes d’engrais, de 5 000 tonnes de semences améliorées certifiées et de 1000 litres de pesticides pour la lutte contre les nuisibles de cultures. Il leur sera également offert 368 équipements motorisés dont 285 motoculteurs avec accessoires, plus de 100 tracteurs équipés, des équipements à traction animale et des animaux de trait. 6 830 hectares de nouveaux bas-fonds, 1 623 hectares de nouveaux périmètres irrigués et 991 hectares de nouveaux périmètres maraichers seront de même aménagés à leur profit. A cela, il faut ajouter 200 nouveaux modèles d’exploitations agricoles innovantes, résilientes et performantes qui seront implantés sur l’ensemble des 13 régions du pays.

Le parrain de la cérémonie, le ministre des infrastructures et du désenclavement, Eric Bougouma, saluant les efforts consentis pour la modernisation de l’agriculture burkinabè, a rassuré de l’accompagnement de son ministère en ce qui concerne la réalisation de voiries pour faciliter l’acheminement des produits agricoles.

Le représentant résident de la FAO au Burkina Faso, Dauda Sau a, pour sa part, réitéré la disponibilité de son institution à soutenir le développement de l’agriculture au Burkina Faso. Il a alors, pour la présente campagne, fait savoir que la FAO injectera près de 630 millions de francs CFA afin que les producteurs puissent acquérir des intrants et équipements agricoles.
Cette cérémonie de lancement a été également ponctuée par une remise d’équipements et d’intrants agricoles aux producteurs et par une visite de stands d’exposition de produits agricoles.

Tambi Serge Pacôme Zongo
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *