Economie : « L’élaboration d’un nouveau référentiel…ne traduit en rien l’échec des politiques précédemment mises en œuvre », Christophe Dabiré

La cérémonie officielle d’ouverture des assises nationales sur le nouveau référentiel de développement s’est tenue ce mardi 25 mai 2021 à Ouagadougou. Elle a été placée sous la présidence du président du Comité d’orientation et de supervision (COS) du dispositif d’élaboration du Référentiel national de développement (RND) 2021-2025, le premier ministre Christophe Dabiré. Durant 48 heures , les participants devraient mener des réflexions sur le RND.

Pour le premier ministre Christophe Dabiré, ces assises constituent une lucarne d’opportunités à travers laquelle l’administration publique favorise le dialogue interactif de l’ensemble des acteurs sur le projet de document de référentiel. « Elles constituent par ailleurs, la première étape de l’appropriation du contenu du document qui va encadrer l’action publique au cours des 5 années à venir. », a-t-il indiqué. Christophe Dabiré renseigne que le projet du présent référentiel tire ses fondements du PNDES et de bien d’autres programme et engagement. « Le projet de document, soumis à vos appréciations et contributions, tire ses fondements  des précédents référentiels, dont le dernier en date est le PNDES 2016-2020 ; de l’étude nationale prospective Burkina 2025, dont il va opérationnaliser la dernière tranche quinquennale ; du nouveau programme de société du Président du Faso et enfin des engagements internationaux auxquels le Burkina Faso a souscrit. », a-t-il rappelé.

Selon le président du Comité d’orientation et de supervision (COS) du dispositif d’élaboration du RND 2021-2025, « l’élaboration d’un nouveau référentiel de développement ne traduit en rien l’échec des politiques précédemment mises en œuvre », mais résulte simplement d’un impératif politique et législatif. Il précise également que le nouveau référentiel de développement est axé sur quatre points. « Le projet de RND 2021-2025 propose, de structurer l’action publique autour des 4 axes stratégiques, consolider la résilience, la sécurité, la cohésion sociale et la paix ; approfondir les réformes institutionnelles et moderniser l’administration publique ; consolider le développement humain durable et la solidarité et dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et les emplois. », a-t-il énuméré. À entendre le premier ministre, l’objectif global fixé, qui est de « rétablir la sécurité et la paix, de renforcer la résilience de la nation et de transformer en profondeur l’économie burkinabè afin de générer une croissance forte, inclusive et durable », sera atteint si les politiques publiques sont bien conduites à travers les 4 axes.

Il a par ailleurs fait savoir que le document soumis aux travaux des présentes assisses est le résultat d’un processus participatif et de l’effort de construction d’une équipe de rédaction pluridisciplinaire. Il a en somme invité les participants à faire des contributions techniques qui peuvent toujours être apportées au projet de document. La cérémonie de clôture est prévue pour le mercredi 26 mai 2021 à Ouagadougou.

Tiba Kassamse Ouedraogo
Latribunedufaso.net

https://web.facebook.com/sigbf226/videos/225944412308092

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *