SAMAO 2019 : C’est avec « une note de satisfaction » que les portes se sont refermées

La 4e édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’ouest (SAMAO), après deux jours de travaux, a refermé officiellement ses portes, le vendredi 27 septembre 2019, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre des mines et des carrières, Oumarou Idani.  Deux actes forts ont alors ponctué cette cérémonie de clôture.

Il s’agit premièrement, de la lecture du rapport de synthèse des travaux de cette semaine d’activités minières et des recommandations et résolutions, formulées à l’issue du partage d’expériences et de diverses propositions des participants ; et deuxièmement, du discours de clôture du ministre des mines et des carrières, Oumarou Idani. En effet, ce sont en tout dix recommandations et résolutions qui ont été formulées. Elles concernent l’accompagnement des PME/PMI dans la fourniture de biens et services, la réalisation d’une étude sur l’industrialisation en lien avec le secteur minier, la mise en place d’une bourse de sous-traitance, l’amélioration de la connaissance géologique et technique des minéraux de développement, la mobilisation des ressources financières au profit des acteurs du secteur minier artisanal, la veille au transfert de technologie, le développement des infrastructures et des équipements, l’application des dispositions des codes miniers communautaires, la formation des spécialistes en fiscalités minières et des spécialistes en économie minière, et le développement d’un modèle économique propre à chaque ressource minérale.

Le ministre Oumarou Idani a pour sa part indiqué, que la présente édition du SAMAO conforte l’engagement du Burkina Faso pour la promotion du secteur minier africain. Il a alors exprimé sa satisfaction en ce qui concerne la qualité des débats, la pertinence des résolutions et des recommandations. « Les communications et les débats qui se sont étalés durant ces deux jours ont parfaitement répondu aux objectifs que s’étaient fixés les organisateurs, et j’ai été frappé par la maitrise des thèmes, par la diversité, la richesse, la profondeur et la pertinence des interventions, soutenues par la plus exigeante recherche de la solution à même d’allier mines et industries », a-t-il ajouté. C’est donc avec « une note de satisfaction » que le ministre en charge des mines et des carrières du Burkina a clos cette 4e édition de la SAMAO, puis a donné rendez-vous pour la 5e édition, l’année prochaine.

En rappel, les travaux de la 4e édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’ouest (SAMAO) se sont ouverts sous la présidence du Premier ministre, Christophe Dabiré, le jeudi 26 septembre 2019.

Tambi Serge Pacôme Zongo

La Tribune du Faso

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *