1re édition des RECA : Rendez-vous les 14, 15 et 16 mai 2021

Les 14, 15 et 16 mai 2021 se tiendra dans la commune d’Arbollé, dans le Passoré, la 1re édition des Rencontres culturelles d’Arbollé (RECA) autour d’activités culturelles, sportives et de sensibilisations. C’est en substance l’information qui a découlé de la conférence de presse principalement animée par Sylvain Nabaloum, président de l’Association culture, paix et développement (ACPD), ce jeudi 6 mai 2021 à Ouagadougou.

Les Rencontres culturelles d’Arbollé (RECA) sont organisées dans l’optique de contribuer au vivre ensemble, à la cohésion sociale, aux actions citoyennes. C’est en tout cas ce qu’a fait savoir Sylvain Nabaloum, président de l’Association culture, paix et développement (ACPD), structure à l’initiative de la création de l’événement. « L’ACPD a décidé d’initier les RECA dans le but d’apporter son intervention en faveur du dialogue politique, de la réconciliation et du bon vivre ensemble », a-t-il laissé entendre. La première édition de ces RECA, prévue se tenir sur trois jours, soit les 14, 15 et 16 mai 2021 à Arbollé, dans la province du Passoré, connaitra la participation de 46 troupes traditionnelles dont la troupe warba de Zorgho qui esquisseront des pas de danses de type warba, wiré, kéma, yarma, maonré, etc.

A noter également, la tenue d’activités sportives et de sensibilisation pour cette première. « En marge de ces activités, il y aura du sport (football et cyclisme) ; une rue marchande ; une sensibilisation sur la planification familiale, les Infections sexuellement transmissibles (IST) et le Virus de l’immunodéficience humaine (VIH), et sur la sécurité routière», a-t-il indiqué.

En effet, des dires des initiateurs, les RECA sont un grand rendez-vous de la culture et des arts qui ne dérogera point à sa particularité, qui est de rassembler sur un même plateau des troupes de danses et de réjouissances traditionnelles de la commune d’Arbollé. Ils ont par la même occasion invité la population d’Arbollé et celle des villages environnant à faire le déplacement des 72 heures des RECA.

« Nous invitons donc les amoureux de la culture et des danses traditionnelles, les fils et filles d’Arbollé, les populations voisines à aménager leurs agendas pour un séjour inoubliable à Arbollé », ont-ils lancé. Sylvain Nabaloum précise que ces RECA seront un cadre d’échange, de découverte et d’alliance entre les populations. « Ces journées sont un cadre de découvertes, d’échanges et d’alliance entre les populations des 48 villages de la commune d’Arbollé. » a-t-il signifié.

Tiba Kassamse Ouédraogo
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *