Lutte contre la Covid-19 : 1 500 000 comprimés remis au ministère de la Santé

Pr Alkassoum Maïga, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, a remis officiellement au ministre de la santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, la quantité de chloroquine produite par l’unité de production U’Pharma de l’IRSS en vue de contribuer à la prise en charge des malades de la Covid-19. Il s’agit de 1 000 000 de comprimés chloroquine et 500 000 comprimés paracétamol. Dans le même temps, le ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Harouna Kaboré, a remis du matériel technique au Pr Alkassoum Maïga afin d’appuyer l’unité de production U’Pharma. Les différentes remises sont intervenues ce mercredi 05 mai 2021 au cours d’une cérémonie tenue dans l’enceinte de l’Institut de recherche en science de la santé (IRSS), à Ouagadougou.

Pr Sylvain Ouédraogo, directeur de l’Institut de recherche en science de la santé (IRSS), dans son mot de bienvenue, s’est successivement adressé à ses hôtes. A tous, il a dit merci pour tous les accompagnements et soutiens à leur égard. Au ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Harouna Kaboré, il a fait savoir d’autres besoin de son institut de recherche, notamment un incinérateur ; la volonté de produire des médicaments à base de plantes (des extraits). De même, au ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Pr Alkassoum Maïga et à la ministre déléguée chargée de la recherche scientifique et de l’innovation, Maminata Traoré/Coulibaly, une demande a été formulée pour un accompagnement supplémentaire afin que U’Pharma soit davantage la mère du pharma pool.

Pour Harouna Kaboré, aujourd’hui, c’est un acte concret du choix qui a été fait d’endogeneiser le développement. Parce que, explique-t-il, si on importe énormément, ça veut dire quelque part que cela participe à déséquilibrer la balance commerciale alors que nous créons une dépendance totalement inutile. « Si on peut produire du paracétamol dans notre pays, si on est capable de produire de la chloroquine, si on peut à partir des résultats de la recherche comme le fait le Pr Tinto qui a découvert le vaccin contre le paludisme, comme le Pr Dakuyo qui fait des choses merveilleuses du côté de Banfora, si on est capable d’avoir tous ces résultats, il était bon que nous ayons une politique industrielle basée sur notre capacité à mettre en œuvre ces résultats ou donner des choses beaucoup plus concrètes pour les populations », a-t-il estimé. C’est une machine, fait-il alors savoir, qui est en marche, et je pense que c’est la bonne voie et plus jamais nous allons reculer.

« Nous sommes là aujourd’hui pour recevoir des mains du ministre en charge de l’industrie des machines qui avaient été commandée et pour lui faire constater de visu que ces efforts ont été couronnés par les acquisitions », a indiqué Pr Alkassoum Maïga. Grâce à cet appui, a-t-il poursuivi, nous avons pu faire sortir de la chloroquine et du paracétamol au bénéfice du ministère de la santé.

Des dires du Pr Charlemagne Ouédraogo, les médicaments reçus de la part de l’IRSS vont participer à l’offre de soin et à la qualité de l’offre de soin. « Nous avons reçu la production de l’IRSS, c’est-à-dire des médicaments qui vont participer à l’offre de soin et à la qualité de l’offre de soin », a-t-il dit tout en remerciant l’ensemble des chercheurs de l’IRSS qui ont permis au ministère de la santé d’avoir une autre occasion et opportunité d’acquérir des produits de santé pour améliorer l’offre de soin dans les établissements de santé. Ses remerciements sont également allés à l’endroit des ministres Kaboré et Alkassoum. « Nous remercions également les ministères du commerce et de l’enseignement supérieur qui ont conjugué leurs efforts pour venir en aide au ministère de la santé et nous permettre d’améliorer la santé de la population à travers la production de ces médicaments », a-t-il dit.

Précédemment à cette cérémonie de remise de matériel et de médicaments, les ministres ont pu bénéficier d’une visite guidée de l’unité de production U’Pharma de l’institut de recherche en science de la santé (IRSS).

Tambi Serge Pacôme Zongo
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *