Du 27 au 29 avril 2021, L’Alliance Globale du Karité a organisé sa conférence internationale annuelle. Cette conférence combinée avec la célébration du 10e anniversaire de l’AGK a aussi offert la possibilité à 35 Petites et Moyennes Entreprises du Bénin, du Burkina Faso, du Mali et du Togo d’exposer leurs produits lors de la foire virtuelle du karité.
Cette exposition virtuelle s’inscrit dans la mise en œuvre du Programme Régional d’Appui au Développement Commercial et Inclusif du Karité, financé par le Cadre Intégré Renforcé. A en croire les exposants, les résultats de l’exposition sont déjà visibles à court terme, en attendant des résultats encore plus importants à moyen et long terme. Dr. Fatoumata Sacko, promotrice de la marque KOCOS Cosmetique témoigne : ‘’Grâce à l’exposition virtuelle, un potentiel client/partenaire m’a appelé du Luxembourg pour en savoir davantage sur mes produits…’’.
Outre l’exposition virtuelle, la conférence internationale du karité a été marquée par plusieurs autres évènements notamment le lancement officiel du fonds de restauration des parcs à karité, dans le cadre de l’Initiative Action pour les parcs à karité, initié par l’Alliance Globale du Karité, et qui vise à mobiliser des ressources pour faire pousser 10 millions d’arbres et protéger 4 millions d’hectares de parcs à karité. Le thème principal de la conférence, ‘’Construire l’industrie de la prochaine décennie’’, a été meublée par plusieurs sous-thématiques notamment les perspectives de la demande à l’ère de la Covid-19, les nouvelles réglementations qui influencent l’industrie et la pérennisation des communautés productrices de karité.
Plus de 700 participants issus de 52 pays ont marqué l’évènement. Plusieurs autorités étaient présente à la cérémonie d’ouverture officielle à savoir le Vice-président de la République du Ghana Dr. Mahamudu Bawumia, l’Ambassadrice des Etats Unis d’Amérique près le Ghana, Stephanie Sanders Sullivan, la Représentante Résidente des Nations Unies au Ghana, Dr. Angela Lusigi, et le Directeur Exécutif du secrétariat du Cadre Intégré Renforcé, Ratnakar Adhikari. Les Ministres du Mali et du Burkina Faso, ayant à charge le portefeuille du commerce et de l’industrie ont quant à eux prononcé des discours lors de la cérémonie marquant la célébration du dixième anniversaire de l’AGK.
Correspondance particulière
Latribunedufaso.net