Le premier ministre, Christophe Dabiré, a accordé une audience, ce vendredi 23 avril 2021, à l’ambassadeur de la république populaire de Chine au Burkina Faso, Li Jian. Au menu des échanges, « les grands dossiers bilatéraux entre la Chine et le Burkina Faso », notamment la construction de l’hôpital de référence de Bobo-Dioulasso.
Selon Li Jian, ambassadeur de la république populaire de Chine au Burkina Faso, la rencontre avec le chef du gouvernement burkinabé, Christophe Dabiré, a permis de passer en revue les grands dossiers de coopération existants entre la Chine et le Burkina Faso. « …une audience pour passer en revue les grands dossiers bilatéraux entre la Chine et le Burkina Faso. On a beaucoup discuté des grands dossiers et des grands projets en cours. On a aussi discuté de la possibilité de déclencher de nouveaux projets dans les années prochaines par exemple pour le projet de l’hôpital de Bobo-Dioulasso. », a-t-il déclaré à sa sortie d’audience.
Sur ce projet de construction d’un hôpital de référence dans la ville de Bobo-Dioulasso, l’ambassadeur chinois a également apporté des précisions. « On est en train de discuter maintenant de la modification de nouveaux plans architecturaux puisqu’avec le changement du site, il faut changer en même temps le plan. Les deux équipes techniques sont en train de mener des discussions et des échanges. Après la finalisation de nouveaux plans, on va déclencher l’offre d’appel pour désigner une entreprise chinoise de construction et puis après on aura une équipe chinoise qui va venir ici pour construire l’hôpital. », a expliqué Li Jian avant d’estimer sur deux ou trois ans la construction dudit hôpital.
Il a par ailleurs qualifié l’audience du jour de « très fructueuse ». Pour lui, cette fructueuse entrevue avec le chef du gouvernement augure de bonnes organisations et de belles perspectives pour les relations sino-burkinabé.
Le projet de bitumage de la route Banfora-Sidéradougou-Gaoua, à en croire l’hôte du jour de la primature, a également été au centre des échanges. « On a aussi discuté du projet de bitumage de la route Banfora-Sidéradougou-Gaoua. Le gouvernement chinois a donné son approbation au projet. La prochaine étape devra être la procédure de financement. », a-t-il conclu.
Tambi Serge Pacôme Zongo
Latribunedufaso.net