Le Bureau politique national (BPN) du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a tenu une rencontre le samedi 10 avril 2021, à Ouagadougou. A l’issue de cette rencontre, 115 militants ont été sanctionnés.
115 militants ont été sanctionnés au terme de la session du Bureau politique national (BPN) du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). De ce nombre, l’on dénombre 27 avertissements, 9 suspensions et 80 exclusions. Le MPP, à travers ces nouvelles sanctions, veut donner l’image d’un parti où règnent l’ordre, la discipline où les « antipartis » ne peuvent continuer de siéger. C’est ce qu’a expliqué le vice-président du parti, chargé des relations avec les partis politiques et des alliances au niveau national, Clément Sawadogo. « Tout comme la précédente session à l’issue de laquelle on avait prononcé des sanctions, aujourd’hui nous avons une fois de plus sanctionné les cas résiduels », a-t-il indiqué.
Il a de même salué le comité de contrôle et de vérification dont les efforts ont permis de répertorier un certain nombre de comportements lors du double scrutin de novembre 2020 ; lesquels efforts ont contribué à mettre à l’index 80 militants du parti. « Parmi les militants sanctionnés, les 80 qui ont été exclus sont des camarades qui se sont mis dans une position d’auto exclusion », a raconté Clément Sawadogo, laissant également entendre que certains d’entre eux ont été sanctionnés pour tentative de trahison à l’occasion dudit scrutin.
Il a aussi été question durant la session de passer en revue des rapports de commission en lien avec la sécurité, la réconciliation nationale, la mise en œuvre du programme présidentiel, etc. Et de débattre de l’organisation d’un congrès extraordinaire post-électoral dont la date n’a pu être définie durant les échanges. Le débat reste donc posé, des commissions ont été installées afin de se pencher sur la question.
La rédaction
Latribunedufaso.net