Lutte contre le cancer : Le Burkina inaugure son premier centre de radiothérapie

Le Burkina Faso compte désormais, au titre de ses infrastructures sanitaires, un centre de radiothérapie, celui de Bogodogo. Ledit centre, a été inauguré le vendredi 9 avril 2021 par le président du Faso, Roch Kaboré, au cours d’une cérémonie organisée à Ouagadougou.

D’un coût total d’environ 8 milliards F CFA, le centre de radiothérapie est équipé d’un plateau technique aux normes internationales et a une capacité de prise en charge annuelle de 1 500 patients. Sa réalisation a été possible grâce à l’Etat burkinabé avec un appui de l’Emir du Qatar, à travers le Fonds qatari pour le développement. Cette inauguration contribuera à réduire le taux de morbidité et de mortalité lié au cancer (cancer du col de l’utérus, de la prostate, du poumon, du rectum, de l’œsophage et de l’estomac).

Le ministre de la santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, livrant le message du président du Faso, a indiqué que le centre vient révolutionner l’univers de la prise en charge médicale du cancer au Burkina Faso, en apportant un profond soulagement au système de santé, aux familles et au trésor public. Pour sa part, l’envoyé spécial de son Altesse, l’Emir du Qatar, Hamad Bin Nasser Bin Jassim Al Thani, s’est réjoui de la solidité des relations de coopération entre son pays et le Burkina Faso et la vision du président du Faso en matière de politique sanitaire.

Pr Nayi Zongo, président de la Coalition burkinabè contre le cancer et porte-parole des bénéficiaires, a de même salué cette réalisation, en ce sens qu’elle viendra un tant soit peu mettre fin aux souffrances des personnes cancéreuses. Aussi a-t-il fait un plaidoyer dans le but de permettre à tout cancéreux, de bénéficier des services qu’offre le centre de Bogodogo.

Le président du Faso, s’adressant à la presse à l’issue de la cérémonie, dit avoir inauguré avec une légitime fierté ce premier centre de radiothérapie au Burkina Faso. « C’est avec une légitime fierté que nous inaugurons ce centre dans la mesure où cela nous permet de boucler la chaîne de traitement du cancer au Burkina Faso. La question de la radiothérapie a été toujours une préoccupation pour les malades du cancer », a-t-il déclaré.

A travers ce centre, et bientôt le second à Bobo-Dioulasso, le gouvernement entend, des dires de Roch Kaboré, soulager énormément les malades du cancer qui étaient obligés d’aller se soigner à l’extérieur. Il a par ailleurs salué la bonne coopération entre le Burkina Faso et le Qatar dont l’un des fruits est assez visible à travers l’inauguration du jour, puis informé que cette coopération se poursuivra avec la formation des praticiens burkinabè pendant trois mois pour une prise en charge efficace des malades. En réponse au plaidoyer du président de la Coalition burkinabè contre le cancer, le chef de l’Etat a laissé entendre qu’une étude sera menée sur les coûts des prestations.

Tambi Serge Pacôme Zongo
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *