Ouagarinter : Une gare routière moderne de plus de 4 milliards F CFA

C’est une infrastructure routière de plus de 4 milliards de francs CFA financée par l’Agence française de développement (AFD) et bâtie sur une superficie de plus de 1 hectare qui a été inaugurée dans la matinée de ce jeudi 8 avril 2021, à Ouagadougou. La cérémonie inaugurale a été placée sous le très haut patronage de Roch Kaboré, président du Faso ; sous la présidence du ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Vincent Dabilgou et sous le parrainage d’Appolinaire Compaoré, président du Conseil national du patronat burkinabè (CNP-B).

Financée par l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 4 362 695 409 francs CFA hors taxes et hors douanes, cette infrastructure routière, bâtie dans l’objectif d’améliorer les conditions de travail des transporteurs et des acteurs associés, améliorer les conditions d’accès à la gare, intégrant l’assainissement, le confort des usagers et son exploitation, est une composante du Projet de développement durable de Ouagadougou phase 1 (PDDO1). Elle est inscrite dans une dimension durable à travers la valorisation solaire qui est une innovation majeure, à entendre le président de la présente cérémonie, Vincent Dabilgou, ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière. « En effet, les toitures des trois halls de la gare sont recouvertes de 1 513 panneaux solaires de types 240 Watts, d’une capacité de production journalière de 2,5 MWh pt. », a-t-il indiqué tout en lançant un appel solennel à la discipline, à l’entretien et à la propriété de la gare à l’ensemble des usagers et voyageurs.

Le représentant du Partenaire technique et financier (PTF), l’ambassadeur de la France au Burkina Faso, Luc Hallade, s’est dit satisfait de la réalisation et espère un usage sain. « Je suis très heureux après la visite de cette belle réalisation. J’espère que tous les usagers vont l’utiliser pleinement, l’entretenir et faire en sorte que cette infrastructure reste dans un bel état de fonctionnement », a-t-il dit avant de préciser que la gestion de la gare revient à la municipalité de Ouagadougou.

Le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Béouindé, exprimant toute sa fierté face à cette réalisation, a espéré dans les prochaines semaines pouvoir inaugurer une autre gare. « C’est avec un sentiment de fierté que nous inaugurons aujourd’hui la première gare de cette série de gare à Ouagadougou. Ce n’est qu’un premier pas, j’espère que dans les prochaines semaines, nous allons pouvoir inaugurer une autre gare, la gare de l’Ouest sur la route de Bobo-Dioulasso », a-t-il déclaré. Des dires du bourgmestre, la gare routière ‘’Ouagarinter’’ a les composantes d’une gare qui se dit moderne. « Il y a plusieurs types de quai en fonction du types d’embarquement ; on a des quais d’embarquement pour les petits bus et des quais pour les grands bus. On a des parkings qui sont aménagés pour les taxis, pour les bus urbains.

La gare est aussi autonome sur le plan énergétique. On a également plusieurs commodités dans cette gare, des restaurants, des toilettes, plusieurs quais d’embarquement des déchets. La gare va de même abriter un commissariat de police pour la sécurité de la gare, et aussi des bureaux pour l’administration. », a-t-il décrit. Il n’a pas manqué l’occasion d’inviter les bénéficiaires à faire un usage exemplaire des locaux de ce joyau à l’instar de ses prédécesseurs. Issouf Maiga a, au nom des transporteurs dont il est le représentant, rassuré les partenaires technique et financier, la municipalité et l’ensemble du gouvernement quant au bon usage qu’ils en feront. « Nous nous engageons solennellement à jouir de cette infrastructure de transport en bon père de famille en respectant les règles qui seront édictées. », s’est-il exprimé.

Pour rappel, cette infrastructure financée par l’AFD se présente sous forme de subvention d’investissement contracté par l’État burkinabè et rétrocédée à la commune de Ouagadougou.

Tiba Kassamse Ouedraogo
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *