Journée nationale du paysan : 600 participants attendus le 23 avril 2021 à Manga

Les comités nationaux dont celui en charge de l’organisation et celui en charge de l’orientation et du pilotage de la 22e édition de la Journée nationale du paysan (JNP) ont été installés, ce mardi 6 avril 2021, à Ouagadougou, par le ministre en charge de l’agriculture, Salifou Ouédraogo. Ce fut également une occasion pour le ministre de communiquer sur les modalités de déroulement des activités retenues pour cette JNP, prévue se dérouler dans la seule journée du 23 avril 2021 à Manga, dans le Centre-sud.

C’est sous le thème : « Impacts socio-économiques des crises sécuritaires et sanitaires sur les secteurs productifs du monde rural : Quelles stratégies de résilience ? », que sera célébrée à Manga le 23 avril 2021 la 22e édition de la Journée nationale du paysan (JNP). À entendre le ministre en charge de l’agriculture, Salifou Ouédraogo, ledit thème est imposé par le contexte actuel marqué par la crise sécuritaire et sanitaire que le pays traverse. « Le contexte sécuritaire et sanitaire difficile dans lequel se tient cette édition a prévalu au choix du thème », a-t-il dit. Et de faire également comprendre que le contexte actuel aura eu raison sur l’ensemble du déroulé de l’édition. En effet, au titre des activités retenues pour cette JNP, Salifou Ouédraogo informe que « la foire agro-sylvo-pastorale, halieutique et faunique n’aura pas lieu cette année » et que, « pour tenir compte des restrictions imposées par la pandémie du Covid-19, les activités habituelles telles que la décoration des acteurs et l’entretien direct avec le Chef de l’État, se tiendront en une seule journée », a-t-il expliqué.

L’autre impact assez visible du contexte sanitaire sur la tenue de cette Journée nationale, c’est le nombre de participants. « Cette année particulièrement, compte tenu des effets de la covid-19, le nombre de participants a été réduit à 600 personnes par rapport à la dernière Journée nationale du paysan où il y avait plus de 1 500 personnes. », a indiqué le ministre de l’agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation. Au préalable de la tenue de cette journée nationale, M. Ouédraogo fait remarquer qu’il y aura des ateliers dans les régions afin de permettre à toutes les régions (treize : ndlr) de participer. D’une part, il y aura des ateliers dans les régions avec au moins 150 personnes par atelier où une mise en commun des décisions prises par les organisations du monde rural sera faite et d’autre part, un atelier national sectoriel qui va concerner l’élevage, l’agriculture et l’environnement. Les recommandations issues de ces différents ateliers seront partagées lors de l’entretien direct avec le président du Faso.

Il a par ailleurs rappelé la nouvelle formule de la JNP, qui est désormais biennale, dans l’objectif de « pouvoir investir dans le domaine agro-sylvo pastoral dans la région qui va accueillir la JNP pour que ça ne soit pas seulement une journée festive, mais une journée qui va permettre de voir qu’il y a eu des investissements qui ont été faits au cours des 2 ans dans la région », s’est-il exprimé. Il a en somme invité les comités installés à se mettre à la tâche pour la réussite de la 22e édition de la JNP.

En rappel, il s’est tenu la première réunion du comité national d’organisation de la 22e édition de la JNP en marge de l’installation des membres dudit comité.

Tiba Kassamse Ouédraogo
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *