La Direction Générale de la Police municipale a procédé ce jeudi 1er avril 2021 à Ouagadougou à la restitution d’engins déclarés volés à leurs propriétaires. Lesdits engins ont été saisis par la Police municipale durant la mise en œuvre de son programme de sécurisation de la ville, tenu du 15 au 30 mars 2021.
C’est dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de sécurisation de la ville, tenu du 15 au 30 mars 2021, que la Police municipale a procédé à la mise en fourrière de 450 engins pour diverses infractions au code de la route. Le directeur de la sécurité publique de la police municipale, Victor Bazié, informe que cette opération a concerné exclusivement les infractions au code de la route au compte du mois de mars 2021. « Cette opération rentre dans le cadre de nos opérations de contrôle contre les infractions au code de la route pour le mois de mars. Nous avons en gros 450 engins mis en fourrière, et après contrôle, il s’est avéré qu’il y a sept qui sont déclarés volés. », dit-il et de préciser que « les contrôles ont porté essentiellement sur les infractions du code de la route ». À l’entendre, les sept engins déclarés volés et restitués à leurs propriétaires ont été identifiés grâce aux donnés du système de l’Identification rapprochement analyse de Police (IRAPOL), qui donne des informations complètes sur un engin en une trentaine de minute. « Auparavant, il fallait faire l’état de nos engins mis en fourrière envoyé à la gendarmerie et au niveau du commissariat central, ça prend du temps et ça peut aller à un ou deux mois avant que ça ne revienne. Mais actuellement, lorsque l’engin rentre, en moins de 30 minutes on a toutes les informations nécessaires sur la moto grâce à l’IRAPOL », renseigne-t-il.
À l’image de Mathias Sawadogo, qui est rentré en possession de son engin volé il y a environ douze mois, ce sont cinq autres personnes qui retrouvent le sourire après avoir reçu leurs engins dans les locaux de la Direction générale de la police municipale. « J’étais au boulot à Kilwin, et un ami m’a appelé de passer le dépanner dès que je me suis retourné, j’ai plus vu la moto. Je me suis dépêcher pour aller au théâtre populaire pour me renseigner mais je n’ai pas eu gain de cause. Des amis m’ont conseillé d’aller immédiatement faire une déclaration de perte à l’autorité compétente ce que j’ai dû faire. Ça fait un peu plus d’une année que j’ai fait la déclaration et c’est avant-hier que la Police m’a appelé pour m’informer de passer identifier mon engin parmi les engins retrouvés. », a-t-il témoigné avant d’exprimer toute sa reconnaissance à l’ensemble du personnel de la police et sa joie, « je suis très content et mes remerciements vont à l’endroit de tout le personnel de la police municipale grâce à qui je suis rentré en possession de mon engin. », s’est-il exprimé.
En rappel, sur les sept engins retrouvés, il n’y a que six propriétaires qui ont été contactés par la Police municipale. Des dires du Directeur de la sécurité publique de la police municipale, les informations du 7e engin disponibles sur la base de données de l’IRAPOL ne donnent trop de détails sur comment l’engin a été volé ; les renseignements, également, ne permettent pas de contacter le propriétaire Boureima Badini.
Tiba Kassamse Ouédraogo
Latribunedufaso.net