Le conseil régional de l’Ordre des pharmaciens du Centre a organisé une session de formation sur la lutte contre la Covid-19 au Burkina Faso à l’endroit des pharmaciens de la région. Ladite session a vu la participation de deux communicateurs, Dr Brice Bicaba, Directeur du Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS) et Coordonnateur du comité sectoriel de santé et Dr Henri Ouédraogo, de l’Institut de recherche en sciences de la santé. C’était ce mardi 30 mars 2021, à Ouagadougou.
Dr Brice Bicaba, Directeur du Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS), premier à intervenir, a échangé avec les pharmaciens autour de l’organisation de la lutte contre la Covid-19 au niveau du Burkina Faso, de la situation épidémiologique de la pandémie au niveau mondiale et dans le contexte du Burkina Faso, de la manière dont le pays a réagi pour faire face à la pandémie, des différentes stratégies de riposte, des différents stades par lesquels le pays est passé, et aussi des leçons et perspectives à envisager pour la suite. Quant à la situation actuelle de la maladie au Burkina Faso, il fait savoir qu’elle a évoluée et s’est stabilisée. « De manière globale, il faut dire que la situation a évolué et s’est stabilisée. Depuis fin janvier, nous avons noté après la vague de décembre, où les cas ont diminué de manière notable, une relative accalmie. Mais, nous devons rester vigilants et observer les mesures barrières. », a-t-il indiqué. Aujourd’hui, le CORUS travaille à intégrer les différentes stratégies et les nouvelles thérapeutiques dont la vaccination, fait savoir Dr Bicaba. « Nous avons un plan d’introduction du vaccin qui est en cours et nous sommes en train de travailler activement pour que cela soit d’actualité lorsque le vaccin sera disponible. », a-t-il mentionné.
Le Pharmacien-biologiste, Dr Henri Ouédraogo, de l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS), a axé sa présentation sur les moyens thérapeutiques mis en place pour la prévention de la pandémie. A ce titre, comme il le dit si bien, « nous avons abordé les questions relatives à la PCR, l’introduction des tests rapides et diagnostics au niveau du Burkina et aussi parler de l’importance des tests du diagnostic sérologique ; nous avons de même abordé la question de la vaccination, puisque le vaccin est en train de se déployer un peu partout en Afrique ; le Burkina n’a pas encore ses doses, mais ces doses-là vont arriver bientôt. », a-t-il déclaré. Pour lui, il était temps que l’on donne un certain nombre d’informations aux pharmaciens qui sont sollicités par la population dans leurs officines pour des renseignements. « Si eux-mêmes, ils n’ont pas l’information juste, il est un peu difficile de donner la bonne information. », a-t-il ajouté. Aussi a-t-il laissé entendre, au regard des questions qui lui ont été posées, qu’il fallait organiser la session de formation.
« La pandémie est toujours d’actualité, et nous, dans notre plan d’actions 2021, on a fait initier cette formation pour mettre à niveau les pharmaciens de notre région sur l’organisation de la lutte à ce stade, le plan de l’évolution et les nouvelles thérapeutiques en prélude à l’introduction du vaccin. », a avancé Dr Nédié Nao, président du conseil régional de l’Ordre des pharmaciens du Centre pour justifier la tenue de la session de formation.
Tambi Serge Pacôme Zongo
Latribunedufaso.net