Littérature : le Pr Ouiminga, immortalisé

« Professeur Ouiminga, l’intégrité au service du Burkina et de l’Afrique ». Tel est l’intitulé de l’œuvre de Sidnoma Kaboré, qui rend un vibrant hommage au Pr Rambré Moumouni Ouiminga. La dédicace de l’œuvre biographique, est intervenue ce vendredi 26 mars 2021, à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou.

L’œuvre biographique de Sidnoma Kaboré en hommage au Pr Rambré Moumouni Ouiminga, parue aux Nouvelles édition burkinabè, est subdivisée en trois grandes parties et s’étend sur 96 pages. Deux ans, c’est le temps qu’a mis l’auteur pour la boucler. A entendre ce dernier, ce sont les qualités tant professionnelles que sociales de la personne du professeur qui l’ont poussé à écrire cette biographie. Pour lui, cette œuvre, au-delà de rendre hommage au Professeur, c’est aussi une manière de « faire connaitre la personne, l’intégrité et le service rendu à la nation et à toute l’Afrique du professeur Ouiminga », a-t-il confié. A la page 42 de l’œuvre, l’on peut lire cette anecdote sur le comportement humain du Professeur, « Il concevait mal le principe de la commercialisation des prestations sanitaires, qui selon lui, est contraire au serment d’Hippocrate (…). En effet, avec une porte de derrière (dans sa clinique privée), il faisait passer certains clients pour les éviter de repasser au secrétariat (à l’accueil) où on leur exigeait le paiement de la consultation. », a cité l’auteur.

Sur l’intégrité et l’abnégation du Pr Ouiminga, il y a eu de nombreux témoignages. « Quand il officiait à l’hôpital Yalgado Ouédraogo, les grands riches du pays ont proposé de construire la plus grande polyclinique privée de l’Afrique de l’Ouest, mais il refusa l’offre pour pouvoir servir la nation. », a témoigné le Pr Rabiou Cissé, président de l’Université Joseph Ki-Zerbo et Co-parrain de la présente dédicace. Le passage du professeur Ouiminga à la tête du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), de 1992 à 2000, a été salué par le Secrétaire général (SG) actuel de l’institution, Pr Bertrand Mbatchi, par ailleurs président de la cérémonie. Le Pr Mbatchi qualifie l’homme de « créatif, innovateur et fin travailleur », a-t-il énuméré. Le parrain de la cérémonie de dédicace, le gouverneur de la région du Centre, Sibiri de Issa Ouédraogo a souhaité plein succès à l’œuvre et a invité l’auteur à être créatif et à continuer son œuvre. Aussi a-t-il encouragé l’initiative, en indiquant : « il faut rendre hommage aux Hommes de leur vivant ».

« Professeur Ouiminga, l’intégrité au service du Burkina et de l’Afrique », est déjà disponible à la librairie Universitaire, à la librairie Mercury et aussi aux Nouvelles éditions burkinabé, maison d’édition de l’œuvre au prix unitaire de 4 000 francs CFA. L’œuvre est préfacée par le Pr Rambré Moumouni Ouiminga et postfacé par le Pr Adama Traoré.

En rappel, le professeur Rambré Moumouni Ouiminga est le premier chirurgien agrégé du Burkina Faso. L’école de médecine actuelle, l’Unité de formation et de recherche en sciences de la santé (UFR/SDS), sise à l’Université Joseph Ki-Zerbo, est à son actif.

Tiba Kassamse Ouédraogo (Stagiaire)
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *