Le président du Faso, Roch Kaboré, a reçu en audience, ce mardi 23 mars 2021, au palais de Kosyam, le Président du conseil d’administration (PCA) du Réseau des caisses populaires du Burkina (RCPB), Alain Zidouemba. Il s’est agi de présenter le mouvement coopératif et d’exposer les difficultés dont fait actuellement face cette inspiration financière au chef de l’Etat.
La visite à Kosyam de la faitière des caisses populaires du Burkina, conduite par Alain Zidouemba, Président du conseil d’administration aura eu pour effets de présenter au président du Faso le mouvement coopératif et ses difficultés actuelles. « Lors de l’entretien, nous avons eu l’occasion de présenter notre mouvement coopératif, qui occupe tout le territoire burkinabé, et qui compte à nos jours près de 200 points de vente repartis sur les 45 provinces. Sa mission essentielle est de lutter contre la pauvreté, surtout en milieu rural », a-t-il déclaré au terme de l’audience avant de faire part de l’écoute attentive qu’a eue Roch Kaboré à son propos, et aussi de l’ensemble des conseils que ce dernier leur a prodigué.
Aux difficultés actuelles du mouvement, le contexte sécuritaire dans lequel le pays se trouve depuis plusieurs années maintenant est pointé du doigt avec insistance. « Ce fut également l’occasion pour nous de présenter les difficultés dont fait face aujourd’hui notre mouvement. Il s’agit surtout des points de vente que nous avons dans des régions à défi sécuritaire. », a-t-il mentionné. D’après un diagnostic qui serait fait, la concurrence devient de plus en plus exacerbée avec la naissance de nouveaux Systèmes financiers décentralisés (SFD) sur le territoire où intervient le mouvement coopératif. Et, pendant ce temps, poursuit Alain Zidouemba, il y a des régions où on était obligés à cause de cette situation d’insécurité de fermer des points de vente, surtout au Sahel et à l’Est du Burkina Faso. « Ces vraiment les deux difficultés que nous connaissons dans ce contexte d’insécurité que connait notre pays », a-t-il soutenu. Là encore, le PCA du Réseau des caisses populaires du Burkina (RCPB) fait remarquer la promesse du président du Faso de les accompagner dans leur mission essentielle. « Nous avons été satisfaits de la réponse du président, qui nous a promis de ne ménager aucun effort pour nous accompagner à pouvoir servir nos membres et à pouvoir lutter contre la pauvreté en milieu rural. », a-t-il indiqué.
Si M. Zidouemba se dit satisfaits de la réponse de Roch Kaboré, et de sa promesse de les accompagner dans leur mission essentielle, il laisse de même entendre que des mesures sont prises pour sécuriser les employés et les membres du mouvement, mais aussi leurs biens. « Mais, un certain nombre de mesures que nous avons prises pour sécuriser aussi bien les biens de nos membres, mais aussi sécuriser nos employés et les membres sur place », a-t-il dit tout en rappelant qu’ « au mois de juin, à l’Est du Burkina Faso, trois de nos dirigeants et membre ont été kidnappés de retour de leur Assemblée générale de Fada ; grâce au soutien de notre ministère de tutelle, nous avons pu libérer l’employé, malheureusement les deux dirigeants sont toujours entre les mains des ravisseurs », a-t-il rappelé.
Tambi Serge Pacôme Zongo
Latribunedufaso.net