Culture : Freeman Tapily, FAMA 2021

La cérémonie de distinction des Faso music awards (FAMA) s’est tenue dans la soirée de ce samedi 20 mars 2021, à Ouagadougou. Au cours de cette cérémonie, plusieurs Hommes du monde de la culture ont été distingués dans trois grandes catégories. Remise de trophées, prestation d’artistes et défilé de mode ont été les moments forts de cette cérémonie de distinction de l’édition 8 des FAMA.

Au nombre des catégories de distinction de la 8e édition des FAMA, on note la catégorie des prix principaux avec huit prix; la catégorie des prix spéciaux avec cinq prix et le grand prix encore nommé FAMA de l’année. L’artiste musicien Freeman Tapily a été consacré FAMA de l’année, le prix le plus convoité et aussi le sacre suprême de la cérémonie. Ce prix récompense une personnalité culturelle en général, mais en particulier dans le secteur de la musique, dont l’action profite à l’ensemble des acteurs culturels et interpelle le grand public par son caractère innovant. Son action doit être également reconnue à l’unanimité par les membres du jury.

La catégorie des prix principaux compte le prix du meilleur producteur phonographique de l’année, remporté par Takoun production ; le prix du meilleur réalisateur vidéo-clip de l’année, remporté par San Remy Traoré de Propulsion picture ; le Prix Silvain Mozak, remporté par Jean Marie Nabi Zopito; le prix du meilleur manager de l’année, remporté par Chériff Karambiri; le prix du meilleur arrangeur de l’année, remporté par Pissy ; le prix du meilleur artiste de l’année, remporté par l’artiste musicien Amzy ; le prix du meilleur journaliste culturel de l’année, remporté par Marius Diessongo ; le prix du meilleur graphiste, remporté par Issouf Konkobo de Bark design.

Les cinq prix de la catégorie des prix spéciaux concernent le prix de la chanson de sensibilisation au Covid-19 ; le prix du Concept COVID-19 ; le tube de l’année ; le meilleur Jeune maître de cérémonie ; et le Prix de l’Ambassade du Maroc. Les lauréats désignés de ces prix sont respectivement Issouf Compaoré, Ikam-Vision Parfaite- No Limit Consulting; l’artiste musicienne Tanya, Rachid Nasser Sanou et ODE.

L’artiste musicien Freeman Tapily, grand lauréat de la 8e édition des FAMA, a exprimé toute sa joie face à cette distinction. Il a dédié son prix au plus jeune bébé de la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou. « Mes sentiments sont des sentiments de joie. Je dédie ce prix au plus jeune bébé prisonnier qui dort à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou », s’est-il exprimé. Cette édition des FAMA fut un pari réussi à entendre Saint Pierre Sawadogo, membre du comité d’organisation des FAMA. « C’est un pari réussi et nous en sommes très heureux », dit-il. Des dires du coordonnateur général des FAMA, Youssef Ouédraogo, en prélude à cette cérémonie de distinctions, on a assisté à un panel débat le 18 mars à l’université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ) de Ouagadougou sur la thématique : « L’art et la culture, facteurs de résilience » ; et une soirée dénommée les FAMA off, le 19 mars au sein de l’université.

En rappel, l’artiste musicien Freeman Tapily est le promoteur du festival « un vent de liberté » qui organise des activités au profit des prisonniers des maisons d’arrêt et de correction.

Tiba Kassamse Ouédraogo (Stagiaire)
Latribunedufaso.net

 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *