A l’initiative et grâce au soutien financier de la société minière IAMGOLD Essakane SA, il s’est ouvert ce jeudi 11 mars 2021, à Ouagadougou, une rencontre de cadrage du Comité communal de suivi du fonds minier de développement local de Falagountou, commune située dans la province de Séno, région du Sahel.
Selon le Haut-commissaire de la province de Seno, Maurice Konaté, par ailleurs président de la cérémonie d’ouverture, la rencontre vise d’une part, à favoriser la confrontation d’idées plurielles, notamment en ce qui concerne les échanges autour des projets financés par le fonds minier de développement local et d’autre part, à capitaliser les acquis engrangés pour mieux orienter les actions futures. En d’autres mots, « Il était donc de notre devoir de nous retrouver ici avec nos partenaires, c’est-à-dire la société minière, des observateurs, des membres statutaires et la société civile pour voir ensemble si ce que nous avons prévu dans le cadre de ce fonds de développement minier a été suivi et de voir dans les jours à venir comment orienter nos investissements pour que tout ce que nous avons à cœur pour ce fonds de développement soit un développement harmonieux qui puissent nous aider à avancer dans une région comme vous le savez très difficile… », a-t-il expliqué. Les échanges, fait-il également savoir, devront aboutir à des recommandations fortes et pertinentes en vue d’apporter un coup de pouce aux efforts que, eux acteurs, déploient au quotidien pour le bien-être social et économique de la communauté à la base.
Souleymane Boly, Surintendant en relation et développement communautaire à IAMGOLD Essakane SA, se dit satisfait du fonctionnement en général du fonds minier de développement local. « Nous sommes satisfaits du fonctionnement en général du fonds minier de développement local qui a été instauré par le code minier de 2015 ; par exemple pour les années de 2017 à 2020, la société minière a versé plus de 9 milliards de F CFA qui ont été répartis dans les communes minières, mais également dans le reste du Burkina Faso », a-t-il raconté. Aussi a-t-il rappelé que l’approche de sa société vis-à-vis de la commune de Falagountou et des communes riveraines avant la mise sur pied de ce fonds minier de développement local est assez similaire à ce qui est actuellement fait. « Avant la mise en place du fonds minier de développement local, IAMGOLD avait une approche de signer des conventions avec les communes riveraines pour financer leur plan de développement locaux et, c’est cette approche qui a été finalement retenue de façon générale dans la mise en place du fonds minier et donc, c’est ce que nous faisons maintenant », a-t-il indiqué avant d’être plus explicite, « dans le passé, avant le fonds minier, de 2014 à 2018, plus de 2 milliards avaient été reversés par la société minière aux différentes communes riveraines de Falagountou, Gorom, Markoye, Dori et le Conseil régional », a-t-il précisé.
Le souhait du Surintendant d’IAMGOLD Essakane SA, avec la tenue de la présente rencontre, c’est d’inscrire les projets financés dans la durabilité. « Ce que nous souhaitons avec la rencontre d’aujourd’hui, c’est d’inscrire ces projets dans une perspective de durabilité et de préparation de l’après mine en réalisant des investissements structurants, notamment dans le domaine de l’eau, de l’éducation, de la formation, de développement de l’économie locale qui vont permettre de renforcer la résilience et un développement à long terme, même après la fermeture de la mine », a-t-il confié.
Des dires du Haut-commissaire, la commune de Falagountou, commune abritant la société minière IAMGOLD Essakane SA, a bénéficié au cours de l’année 2020 de plus de 2 milliards F CFA dans le cadre du fonds minier de développement local. Au titre des réalisations dudit fonds, il cite des réalisations socio-économiques importantes telles qu’une boulangerie, un Collège d’enseignement général (CEG).
Tambi Serge Pacôme Zongo
Latribunedufaso.net