Le président du Faso, Roch Kaboré, a reçu en audience, ce jeudi 4 mars 2021, le nouveau Conseil d’administration de la Maison de l’entreprise. Selon le président dudit conseil, Oumar Yugo, il s’est agi de venir présenter les nouveaux administrateurs au président du Faso; de lui présenter leurs préoccupations; faire la synthèse des rencontres qu’ils ont eues avec divers ministères et lui demander conseils et soutiens.
Après son installation, le 19 février 2021 par le ministre du Commerce et la visite aux ministères du commerce, des finances, de l’agriculture, de l’emploi et à la primature, le nouveau Conseil d’administration de la maison de l’entreprise a estimé important d’aller à la rencontre du président du Faso. « Il nous a semblé important, après avoir fait la visite des ministères stratégiques, de passer présenter le nouveau Conseil d’administration au chef de l’Etat », a indiqué Oumar Yugo, Président du conseil d’administration (PCA) de la Maison de l’entreprise, à la sortie de l’audience.
Cette rencontre avec le chef de l’Etat aura de même permis aux nouveaux administrateurs de recueillir les conseils du locataire du palais de Kosyam, de lui présenter leurs préoccupations et de faire la synthèse des rencontres qu’ils ont eues avec les ministères du commerce, des finances, de l’agriculture et de l’emploi, a en outre affirmé le PCA. Il a surtout été question, poursuit-il, de lui demander de les soutenir dans la mobilisation de tous ces ministères à faire valoir le droit à la Maison de l’entreprise, de jouer son rôle en terme de formation au profit des ministères au lieu que ce soit souvent une assistance extérieure.
Ayant un rôle de conseil, d’assistance de l’entreprise, dans les formalités administratives comme les permis de construire et les registres de commerce, M. Yugo dit avoir par ailleurs fait part au président du Faso de leur souhait d’élargir la gamme dans la numérisation et la sécurisation des documents administratifs. A l’en croire, Roch Kaboré aurait donné un avis favorable à l’objet de leur discussion. « Ça fait partie de l’objet de la discussion que nous avons eue avec le chef de l’Etat, qui a donné un avis favorable pour nous assister et également la difficulté que nous avons avec un certain nombre de bailleur de fonds à sédentariser leurs actions auprès de notre maison », a-t-il dit.
Tambi Serge Pacôme Zongo
Latribunedufaso.net