Le premier ministre, Christophe Dabiré, a reçu en audience, ce jeudi 4 mars 2021, l’ambassadeur chef de délégation de l’Union européenne (UE) au Burkina Faso, Wolfram Vetter. La coopération entre l’UE et le Burkina Faso, les réformes envisagées par le gouvernement burkinabé, la justice et la sécurité sont les questions qui ont été abordées au cours de l’échange entre le chef du gouvernement et son hôte.
L’entrevue entre le premier ministre, Christophe Dabiré et l’ambassadeur chef de délégation de l’Union européenne (UE) au Burkina Faso, Wolfram Vetter aura duré plus d’une heure. La teneur des échanges, l’on ne la saura qu’à la sortie d’audience du plénipotentiaire européen. « Nous avons d’abord félicité le premier ministre pour sa reconduction et lui exprimé notre volonté d’accompagner le programme du gouvernement », a-t-il d’emblée déclaré. La coopération entre l’UE et le Burkina Faso, très fructueuse et très profonde, à en croire Wolfram Vetter, a également été évoquée.
« Nous avons fait un peu le tour d’horizon de notre coopération qui est très fructueuse et très profonde », a-t-il poursuivi. Les réformes envisagées par le gouvernement burkinabé, à savoir le code électoral et le redécoupage administratif, ont de même été au centre des échanges, informe-t-il avant d’indiquer que la justice, longuement abordée, est à mettre au nombre des sujets de leurs échanges. De cette question de justice, il fait savoir : « Et là, nous avons partagé l’analyse qu’il faut essayer de rendre plus efficace la justice au Burkina Faso, parce que le sentiment d’impunité, le sentiment que les cas ne sont pas traités, etc. c’est quand même une préoccupation partagée par la population ».
L’autre sujet discuté, durant cette rencontre, est relatif aux projets de sécurité que l’UE et le Burkina Faso mènent ensemble. Et à ce niveau, Wolfram Vetter laisse entendre que son institution est prête et capable pour continuer la coopération.
Tambi Serge Pacôme Zongo
Latribunedufaso.net