Affaire charbon fin : Le rapport de contre-expertise, disponible ou pas !?

Dans la parution N°305 du 1er au 14 mars 2021 du journal « Le Reporter », l’on peut lire dans un texte consacré à l’affaire charbon fin, à la page 15, l’extrait suivant : «… Aujourd’hui, il nous revient que le rapport de la contre-expertise serait prêt ». A en croire un autre extrait du même article, le rapport tant attendu par tous aurait même été déposé dans la semaine du 15 au 21 février 2021. Disponible ou pas disponible !? Dans le but de se procurer le rapport, nous avons approché certaines parties au procès, à savoir Me Prospère Farama, avocat de la partie civile et Me Moumouny Kopiho, avocat de la défense.

Après les suspicions de pressions sur les deux experts Joël Ilboudo et Dominan Moussa, commis par la justice afin d’aider à avoir un certain nombre d’informations pour pouvoir trancher dans le dossier dit de charbon fin, c’est au tour du rapport de contre-expertise d’être au centre d’un questionnement. En effet, dans son N°305 du 1er au 14 mars 2021, le journal « Le Reporter », à la page 15, laisse entendre que dans la quête de savoir s’il y avait une nouvelle ordonnance de prolongation du délai de dépôt du rapport de contre-expertise (début décembre 2020 à la fin du mois de février, fin du dernier délai accordé), il lui aurait été révélé que le rapport a déjà été déposé. Et de poursuivre en disant, « même si le contenu du rapport n’est pas encore disponible, certaines sources expliquent qu’il est prêt et aurait même été déposé dans la semaine du 15 au 21 février 2021. », ajoute-t-il.

Me Prospère Farama, avocat de la partie civile, que nous avons joint au téléphone, dit ne pas être sûr que le rapport puisse être disponible. « Le rapport n’est pas disponible. On a eu une audience il y a deux semaines, je crois. Les experts ont demandé un délai supplémentaire, on leur a accordé ; en plus, ils voulaient changer de laboratoire, ça leur a été accordé… C’est tout ce que j’ai comme information. Ça m’étonnerait qu’en l’espace de deux semaines, ça soit disponible ; je ne suis même pas sûr que dans deux mois ça sera disponible. En tout cas, on n’a pas été informé que le rapport est disponible. A ce jour (mardi 2 mars 2021 ndlr), je n’ai pas l’information que le rapport est disponible », a répondu Me Prospère Farama.

Pas de réaction du côté de la société minière Essakane. Pour Me Moumouny Kopiho, un des avocats de la défense, sa cliente (la mine) ne souhaite pas communiquer sur ça, car elle ne dispose pas de plus d’éléments concernant ledit rapport.

Tambi Serge Pacôme Zongo
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *