La commercialisation du pagne Faso Dan Fani labellisé est désormais une réalité au Faso. L’acte marquant l’officiellement cela est intervenu ce vendredi 12 février 2021, à Ouagadougou, au cours d’une cérémonie présidée par Louise Anne GO, ministre déléguée auprès du ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, chargé de l’artisanat.
Lancer officiellement la commercialisation du pagne et donner les précisions nécessaires pour sa reconnaissance puis, inviter les consommateurs du Faso Dan Fani, de l’intérieur comme de l’extérieur du pays, à s’approprier le pagne labellisé sans risque de confusion. C’est tout le sens de cette cérémonie d’officialisation dont la présidence devrait être assurée par le ministre de l’industrie, du commerce, et de l’artisanat, Harouna Kaboré. « Les pagnes qui sont estampillés du label Faso Dan Fani sont accompagnés d’un mécanisme de suivi-contrôle et de vérification dument élaboré par le dispositif CERTIDOC de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso », a alors rapporté Louise Anne Go, ministre déléguée chargée de l’artisanat, représentante du ministre Kaboré. Aussi a-t-elle précisé que ce mécanisme de sécurité vise à faciliter la gestion du pagne à travers la traçabilité et la limitation des risques de confusion et de contrefaçon. « Il permettra au consommateur de vérifier en tout temps et en tout lieu la source et l’authenticité du pagne qu’il achète à l’aide des TIC », a-t-elle ajouté.
Sow Yacouba, chargé de l’informatique de la Maison de l’entreprise du Burkina explique : « chaque pagne acheté est sécurisé de façon unique. On ne peut pas avoir sur le même label les mêmes caractéristiques, car le QR code sur le pagne permet d’accéder à un lien, qui donne l’ensemble des informations qui concerne le pagne acheté (le groupement d’origine du pagne ; et si le groupement dispose d’un agrément, le numéro d’agrément et le contact du groupement) ».
Sur le prix des pagnes labellisés, Louise Anne Go fait comprendre qu’il y aura une hausse de 800 F CFA par rapport aux pagnes non labellisés dont le prix varie entre 6 000 F CFA et 7 000 F CFA le pagne. Dans le but de permettre l’usage du label Faso Dan Fani, une vingtaine d’association de tisseuse a reçu au cours de la cérémonie des agréments d’utilisation. Cette vingtaine d’association, qui a fait l’objet de plusieurs visites dans l’optique de vérifier la conformité de leurs pagnes tissés, a été invitée à maintenir la rigueur et la discipline exigées par le règlement d’usage et le cahier de charges du label. La ministre déléguée chargée de l’artisanat a de même invité les bénéficiaires à renforcer leurs capacités de productions et de commercialisation.
Tiba Kassamse Ouédraogo
Latribunedufaso.net