SND : Que comprendre de l’instauration du service militaire ?

Le Directeur général du Service national pour le développement (SND), l’intendant Colonel-major Mathieu Benao, a animé un point de presse ce jeudi 11 février 2021, à Ouagadougou sur l’instauration du service militaire durant la période du SND. L’objet de ce point de presse était de pouvoir donner plus de précisions sur le service militaire désormais obligatoire.

L’intendant Colonel-major Mathieu Benao, principal orateur de ce point de presse, indique que le Burkina Faso fait face à de nombreux défis, ce qui a conduit à la ré-institution du service militaire de base pendant la période dédiée au Service national pour le développement (SND) par le gouvernement. « Notre nation qui est confrontée à d’énormes défis de développement dans un contexte d’insécurité, fait de plus en plus face à l’incivisme, à l’intolérance, à la méfiance de l’autorité ; c’est dans un tel contexte que le Conseil des ministres en sa séance du 29 janvier 2021 a décidé de ré-instituer la formation militaire de base dans l’accomplissement du service civique », a-t-il déclaré.

Il précise en outre que la réinstauration du service militaire obligatoire au SND vise à pouvoir développer certaines valeurs chez les appelés. « Il a pour principales missions d’offrir aux jeunes un cadre de participation aux tâches de développement socioéconomique du pays ; de développer l’esprit civique et patriotique des jeunes ; de développer, chez les jeunes, l’esprit d’initiative et de confiance et de faire confiance en leurs propres capacités », a expliqué le Directeur général avant de rappeler que le service national pour le développement concerne tout Burkinabé âgé de 18 à 30 ans inclus et concernent les jeunes issus des écoles de formation professionnelle ou d’autres structures de l’État. Sont de même concernés, les apprenants et salariés du secteur privé qui sont dans la fourchette d’âge indiquée. À cet effet, il a invité les employeurs du privé à déclarer leurs agents dans les conditions pour qu’ils accomplissent leur devoir civique au compte de la patrie. « Nous invitons les employeurs de ce secteur à remplir leur obligation vis-à-vis de la loi en déclarant leurs employés », a lancé l’intendant Colonel-major.

En ce qui concerne la formation militaire, « les jeunes gens recrutés subissent une visite médicale à l’issue de laquelle ceux déclarés ‘’aptes’’ sont retenus pour la formation ; les ‘’ inaptes,’’ reçoivent une formation adaptée à leurs capacités », a fait savoir le DG du SND. Pour rappel, la formation civique et militaire du SND se déroule sur une période de 90 jours.

Tiba Kassamse Ouédraogo (Stagiaire)
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *