Tourisme  : Former pour mieux comprendre le secteur

Il s’est ouvert ce jeudi 11 février 2021, à Ouagadougou, la cinquième session de formation des utilisateurs des statistiques sur le tourisme. Dr Elise Ilboudo/Thiombiano, ministre de la culture, des arts et du tourisme a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux.

Cette session de formation, organisée par le Ministère de la culture, des arts et du tourisme (MCAT) en collaboration avec le Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques (PAGPS), vise à outiller les différents utilisateurs, notamment les représentants de partis politiques, de syndicats, d’Organisations non gouvernementales (ONG), de la société civile et des collectivités territoriales à renforcer leur compréhension du secteur du tourisme. Dr Elise Ilboudo/Thiombiano, ministre de la culture, des arts et du tourisme, n’a alors pas manqué de remercier le PAGPS pour son accompagnement. « Je voudrais remercier le Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques (PAGPS) pour l’organisation de cette session de formation », a-t-elle déclaré. Aussi a-t-elle indiqué l’appui du programme, outre cette session, qui aura permis de former au moins 150 utilisateurs dont 30 formateurs. Elle a de même formulé le vœu de voir les participants, à l’issue de la session de formation, accéder aux données disponibles sur le tourisme au Burkina Faso ; comprendre les principaux indicateurs calculés à partir des données sur le tourisme ; maitriser les grandes lignes de l’élaboration de ces indicateurs ; comprendre les limites des données disponibles et cerner les utilisations actuelles et potentielles de ces données.

La coordinatrice du PAGPS, Aissata Sané/Congo, tout en rappelant que le programme a été mis en œuvre depuis 2017, a fait savoir qu’il accompagne les ministères dans la production des statistiques pour leurs politiques sectorielles.

En rappel, au Burkina Faso, des dires de la ministre, le secteur du tourisme a généré en 2015, 194 190 emplois soit 2,3% des emplois nationaux, et a fait un chiffre d’affaires de 511,2 milliards F CFA et 202,3 milliards F CFA de valeur ajoutée soit 2,9% du Produit intérieur brut (PIB).

Tambi Serge Pacôme Zongo
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *