Santé : Une séance de chicha d’une heure correspond à l’inhalation de la fumée de 100 à 200 cigarettes

La chicha, pipe à eau permettant de fumer du tabac, s’invite de plus en plus dans les habitudes des jeunes filles et garçons. Les lieux de fréquentations de certains jeunes sont envahis par cette pratique, même certains lieux publics. Ce mode de consommation donne le sentiment de pouvoir fumer en toute sécurité. Qu’en est-il exactement de la composition chimique de ce produit, de ses effets sur la santé ? Lisez !

La chicha connue aussi bien sous le nom de « water pipe », « narguilé », « narghilé » ou « hooka » selon la région du monde où l’on se trouve est une pipe à eau permettant de fumer du tabac. Cette pratique gagne du terrain dans la tranche jeune de la population. Elle est devenue un style de vie chez les jeunes. Dans les villes, on remarque une consommation accrue de cette substance pourtant dangereuse pour la santé. Les jeunes garçons comme filles font de cette pratique leur inconditionnel acolyte et ont souvent du mal à s’en détacher. Ces derniers sont prêts à tout pour l’acquérir, achat pour certains et location pour d’autres dans leurs lieux de retrouvailles, notamment les ‘‘QG’’ (Quartier général), autour du thé ou de barbecue.

Elle se compose en général de 28% de tabac, associé à 70% de mélasse (liquide sirupeux contenant 50% de sucre) et des arômes de fruits (fraise, pomme, noix de coco…) qui lui donne ce côté acidulé et parfumé qui trompe les fumeurs. La fumée d’une chicha contient autant de pollution au monoxyde de carbone (CO) qu’environ 15 à 52 cigarettes et autant de goudron que 27 à 102 cigarettes. Sa teneur en chrome, cobalt, plomb et nickel est plus élevée que celle de la fumée de cigarette. De plus, un millilitre de fumée de « narguilé » (autre appellation) contient plus d’un million de microparticules. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) précise qu’une séance de chicha d’une heure correspond à l’inhalation de la fumée de 100 à 200 cigarettes et libère près de 4 000 substances chimiques en combustion dont nombre d’entre elles sont toxiques, irritantes ou cancérogènes. On y trouve des métaux qui proviennent du tabac, du charbon ou encore de la feuille d’aluminium.

Avec toutes ses multiples substances dégagées et sa composition chimique, la chicha a des effets néfastes sur la santé des fumeurs actifs et passifs. En effet, Les risques sur la santé sont les mêmes que pour la consommation régulière de tabac, à savoir une augmentation des risques de cancers (en particulier du poumon, des lèvres, de la vessie et des voies aéro-digestives supérieures), de bronchites chroniques, et de problèmes cardiovasculaires. Le narguilé expose le fumeur à des risques de contagion microbienne, comme par exemple la tuberculose, car ils utilisent le même embout que les autres fumeurs.

Tiba Kassamse Ouédraogo (stagiaire)
Latribunedufaso.net
Source : www.e-cancer.fr

 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *