Journée mondiale de lutte contre le cancer : Sika Kaboré sensibilise par le sport

Ce jeudi 4 février 2021, date marquant la journée mondiale de lutte contre le cancer, Sika Kaboré, épouse du chef de l’État, a organisé, à Ouagadougou, une séance d’aérobie autour de la question. Cette séance , qui a eu pour objet la sensibilisation des femmes sur le cancer et les moyens de préventions, a connu la participation de plusieurs associations de femmes, notamment celle des artistes musiciennes engagées pour ladite question.

Intégrer le sport, qui est un facteur de prévention du cancer, dans l’habitude des femmes et échanger avec la gent féminine sur ce mal qui est une des causes directes de la mortalité des femmes au Burkina Faso. Tels sont les objectifs que visait cette séance d’aérobie initiée par l’épouse du président du Faso. « Un des moyens de prévenir le cancer, c’est l’activité sportive. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de faire une animation sportive cet après-midi », a fait savoir Sika Kaboré tout en prodiguant des conseils aux femmes sorties pour répondre à son invitation. A ces dernières, elle a également lancé une invite à pratiquer le sport, à adopter les gestes d’auto palpation des seins et surtout à avoir une alimentation saine. « D’abord, il faut faire de l’activité sportive. Ensuite, Il y a certains gestes qu’il faut apprendre tels que l’auto palpation des seins. Il faut s’alimenter correctement ; manger beaucoup de légumes ; se faire dépister régulièrement », a indiqué Mme Kaboré.

La séance d’aérobie a connu la participation de plusieurs associations de femmes, notamment celle des artistes musiciennes engagées pour la question. Au nombre de ces nombreuses femmes artistes sorties pour la circonstance, nous notons la présence de l’artiste communément appelé ‘’Tinesse la déesse’’. Pour celle-ci, c’est une fierté de participer à cette séance d’aérobie dédiée à la Journée mondiale de lutte contre le cancer organisée par l’épouse du président du Faso. L’artiste musicienne a également prodigué des conseils aux femmes, allant jusqu’à leur dire de ne pas hésiter à faire le test de dépistage qui est souvent gratuit. « Je voudrais que toutes les femmes écoutent les conseils des experts en la matière », a-t-elle souhaité. Comme elle sait le mieux faire pour capter l’attention, elle a promis une composition musicale dans le but de sensibiliser ses sœurs. « Je pense aussi à faire un son (chanson ndlr) pour sensibiliser mes sœurs », a-t-elle confié. En rappel, le thème retenu pour cette célébration de la Journée mondiale de lutte contre le cancer s’intitule : « Je suis et je vais ».

Tiba Kassamse Ouédraogo (Stagiaire)
Latribunedufaso.net

 

 

 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *