Christophe Dabiré à propos de la réconciliation nationale : “Il faut éviter d’aller trop vite”

Après une nouvelle suspension de 1h30 minutes, temps qui aura permis au premier ministre Christophe Dabiré de rassembler des éléments de réponse aux questions qui ont été formulées à son endroit dans le cadre de sa déclaration de politique générale, les travaux ont repris leur cours à l’hémicycle.

La réponse du chef du gouvernement en ce qui concerne la réconciliation nationale est la suivante: « Il faut éviter d’aller trop vite sur le sujet et de répéter les anciennes pratiques…Le ministre en charge de la question sait que le deadline de la réconciliation nationale doit être réglé d’ici la fin du premier semestre de 2021 ». Sur la question de la sécurité nationale, le premier ministre a félicité et rendu hommage aux Volontaires pour la défense de la partie (VDP) pour ce qu’ils participent à lutter contre le terrorisme. Sur la question du retour de l’ancien président du Faso Blaise Compaoré, Christophe Dabiré n’a pas tergiversé et a répondu :« Je ne répondrai pas à la question…».

De la question de négocier avec les terroristes, M. Dabiré n’a pas exclu l’option de négociation et a avancé le fait que même les grandes puissances ont souvent recours à ce procédé. S’agissant de la gestion de la Covid-19, il a fait savoir sa satisfaction dans l’ensemble de la gestion. Il a, sur le point du vaccin contre la Covid-19, indiqué la mise en place d’une équipe et d’une plateforme afin d’évaluer la nécessité d’y avoir recours. « La réflexion est en train d’être menée », a-t-il résumé à propos. En ce qui concerne la gratuité des soins des femmes enceintes et enfants de moins de 5 ans, le premier ministre a déclaré la nécessité de faire la mise en œuvre du mécanisme.

Pour ce qui est de la question du redécoupage du territoire, il est avancé la nécessité vitale de redéfinir le redécoupage. Il est de même vu en ce redécoupage un moyen de lutter efficacement contre le terrorisme. Abordant la question de la gouvernance économique, notamment la réduction du train de vie de l’Etat, le chef du gouvernement affirme que son gouvernement travaille afin que les indicateurs reviennent aux normes. Aussi a-t-il fait savoir que son gouvernement travaille à réduire les baux administratifs. Sur la question de la diaspora burkinabé, M. Dabiré soutien avoir une autre vision pour cette dernière.

Tambi Serge Pacôme Zongo

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *