Coopération : Pour la première de Roch à Djibouti, trois accords signés et une banque burkinabé inaugurée

Sur invitation d’Ismail Omar Guelleh, président de la République de Djibouti, le président du Faso, Roch Kaboré, s’est rendu en terre djiboutienne pour un séjour de 72 heures. Débutée le mardi 26 janvier 2021, la visite s’est achevée ce jeudi 28 janvier 2021, avec l’inauguration du siège de l’International Business Bank (IB Bank), de son compatriote Mahamoudou Bonkoungou.

Trois jours, c’est le temps qu’a pris la première visite officielle du président du Faso, Roch Kaboré, en terre djiboutienne. Cette visite s’est inscrite dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de fraternité qui existent entre la République de Djibouti et le Burkina Faso. Elle a donc été l’occasion pour les deux pays, de signer trois accords de coopérations dont le premier est un accord-cadre de coopération, qui détermine un ensemble de secteurs dans lesquels les deux pays entendent s’investir. Le second accord porte sur la coopération culturelle et artistique. Le troisième accord signé, porte sur l’exemption des visas pour les passeports diplomatiques et de service qui devrait aboutir à l’exemption de visas pour tous types de passeports.

Le président Djiboutien, Ismail Omar Guelleh, s’est dit très honoré par la visite du président du Faso, qui est une première, et pense qu’elle ne sera pas la dernière. « C’est un jour mémorable pour notre pays. Un jour qui nous permet de recevoir le président Roch Kaboré pour une visite officielle à Djibouti, une première, mais nous sommes certains que ça ne sera pas la dernière », a-t-il noté. Omar Guelleh n’a également pas manqué de féliciter Roch Kaboré pour « sa brillante réélection ».

Pour le chef de l’État burkinabé, ce n’est que le début d’une série d’activités au compte des (02) deux pays. « Ce n’est que le démarrage d’une activité et je peux vous promettre que nous ferons en sorte de trouver tous les secteurs où nous pouvons développer les relations entre nos deux pays », a précisé le locataire de Kosyam. Djibouti, étant une plateforme de transit de marchandises sur les autres pays de l’Afrique, Roch Kaboré s’est réjoui de la coopération entre les deux pays.

En fin de séjour, ce jeudi 28 janvier 2021, le président du Faso et son homologue djiboutien ont inauguré le siège d’International Business Bank (IB Bank), de l’homme d’affaires burkinabé, Mahamoudou Bonkoungou, à Djibouti. Pour le président du Faso, au-delà de la coopération, le plus important serait le développement du secteur privé entre les deux États. « Au-delà des États qui créent des cadres généraux pour nos différents acteurs économiques, ce qui est le plus important c’est le développement du secteur privé entre nos deux pays », fait-il comprendre et d’indiquer que l’arrivée de IB Bank est « déjà une base de coopération d’acteur privé ». Le président djiboutien, exprimant toute sa joie à l’inauguration de l’institution financière, s’est dit prêt à la soutenir. « Nous sommes là pour l’accueillir, la soutenir, la montrer comme un exemple de coopération Sud-Sud », a-t-il soutenu.

En rappel, le président du Faso a, au cours de son séjour à Djibouti, prononcé un discours « mémorable » à l’Assemblée nationale et eu une rencontre avec ses compatriotes vivant sur le territoire djiboutien.

Tiba Kassamse Ouédraogo (Stagiaire)
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *