Réunis en leur première session de l’année 2021, du 25 au 26 janvier 2021, à Ouagadougou, les membres du Comité de prévision de la situation alimentaire et nutritionnelle (CPSA) ont validé les résultats des différentes analyses et les bilans céréalier et alimentaire pour la période de consommation 2020-2021.
Au terme des travaux, le Comité a fait plusieurs constats desquels l’on pourrait noter que «la campagne agro-pastorale 2020-2021 a connu un déroulement globalement normal sur l’ensemble du territoire»; «les superficies céréalières emblavées cette année connaissent une régression de 3,93% par rapport à la campagne précédente»; « sur le plan alimentaire, les céréales disponibles couvrent les besoins de consommation de la population pour l’année 2020-2021 et dégagent un excédent brut de 109 321 tonnes»; «l’état nutritionnel des enfants de moins de 5 ans demeure préoccupant, notamment dans les régions du Sahel et de la Boucle du Mouhoun où la malnutrition aiguë globale est au-dessus du seuil de 10%»; «l’insecurité alimentaire continue de toucher une proportion importante de la population burkinabé…».
Face à ces différents constats les membres du comité ont formulé des recommandations à l’endroit du ministère de l’agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation, du ministère des ressources animales et halieutiques, du ministère en charge de l’eau, du ministère en charge de l’environnement, du ministère en charge de la santé, du ministère de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire.
Le ministre de l’agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation, Salifou Ouédraogo, qui a par ailleurs présidé la cérémonie de clôture de ladite session, a déclaré 15 provinces déficitaires, 9 provinces en équilibre et 21 provinces excédentaires. Aussi a-t-il fait remarquer, que cette année est particulière en ce sens qu’elle est nettement meilleure par rapport aux précédentes. « Cette année particulièrement, nous avons eu une campagne nettement mieux depuis une trentaine d’années. Notre production a été significativement intéressante par rapport aux autres années», a-t-il déclaré tout en interpellant sur la conservation des acquis et des défis à relever.
Tambi Serge Pacôme Zongo
Latribunedufaso.net